Boeuf mijoté à la guinness
Avec ce temps gris et pluvieux , rien de mieux qu'un bon plat réconfortant comme ce mijoté de boeuf à la bière brune Guinness . La bière apporte un très bon goût sans amertume grâce au concentré de tomates et au bouillon de poulet ( le bouillon de boeuf le rendrait plus amer ).
N'hésitez pas à le préparer la veille pour pouvoir le réchauffer il sera encore meilleur . Il cuit pendant 2 heures pour que la viande soit bien fondante . Il parfume toute la maison avec une odeur délicieuse qui mettra tout le monde de bonne humeur .
- pour 6 personnes :
La recette vient d' ICI
2 cuil à soupe d'huile d'olive
1,3 kg de viande de boeuf coupé en morceaux ( type jumeau ou viande à bourguignon )
2 gousses d'ail
1 oignon
2 feuilles de laurier
3 branches d ethym frais
440 ml de bière Guinness
4 cuil à soupe de concentré de tomates
750 ml de bouillon de poulet
3 carottes
2 branches de céleri
3 cuil à soupe de farine
100 gr de bacon ou filet de porc fumé coupé en petits morceaux ( je n'utilise pas de lardons car ils sont un peu gras )
Epluchez les carottes, coupez les en rondelles. Lavez les tiges de céleri et coupez les en tronçons .Epluchez l'oignon et coupez le en petits morceaux .
Faites chauffer l'huile dans une cocotte, faites colorer les morceaux de viande à feu vif . Retirez les morceaux , baissez le feu et ajoutez les oignons et l'ail ( je laisse les gousses entières que j'écrase juste sous la lame du couteau ), les légumes , les dés de bacon , le laurier et le thym . Laissez cuire 4/5 minutes en mélangeant , ajoutez la viande , la farine et mélangez pour qu'elle enrobe les morceaux . Ajoutez dans la cocotte la bière , le concentré de tomates et le bouillon de volaille. Vérifiez l'assaisonnement .
Portez à ébullition puis baissez , laissez cuire à couvert 2 heures minimum .
Pour le servir , j'aime beaucoup faire une purée de pommes de terre , bien onctueuse .
alors ça,je valide de suite !!!!j'adore les viandes mijotées à la bière , quelque soit la viande..............même le volaille et le lapin(souvent mijoté à la gueuze pour moi) et la joue de boeuf ou de porc mijotée ainsi,j'adore
RépondreSupprimerservie aussi avec une bonne purée de pomme de terre avec un trou au milieu de l'assiette de purée pour remplir de jus de cuisson !!!!!hummmmmmmmmmmmmmmmmm!!!!
bonne journée
je pense la même chose , la bière brune ou blonde donne aux plats mijotés un goût extra
SupprimerUne belle recette comme je les aime tant en cette saison !
RépondreSupprimermerci
Supprimeril faut que j'essaie ces sauces à la bière !
RépondreSupprimerla bière donne en cuisant un très bon goût
SupprimerVraiment délicieux.Toute ma tablée a aimé . Merci pour le partage
RépondreSupprimerTop , merci pour ce retour , je suis toujours contente que vous testiez et appréciez les recettes que je publie , très bonne journée
SupprimerUn plat convivial , gourmand et réconfortant!
RépondreSupprimerexactement simple mais gourmand
SupprimerExcellent !! Testé et approuvé par tous mes convives !! Merci Nanou !
RépondreSupprimerMerci , si c'était aves les douillons de poires c'était un super déjeuner
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCatherine L: Nous avons essayé cette recette au déjeuner et nous nous sommes régalés. Mon mari étant chasseur , je l'ai fait avec de la viande de sanglier et cela change des plats au vin! . Merci
RépondreSupprimerCe soir c'est soupe de chou-fleur à la sauce harissa, sauf que je n'en avais pas et donc remplacé par du tabasco, on verra!
oh miam avec du sanglier cela doit être super bon , je suis fan de gibier en sauce . Je viens de tester une nouvelle recette elle est au vin rouge mais avec des champignons séchés je vais la publier j'espère d'ici moins de 15 jours et vous verrez elle est délicieuse .Pour la soupe vous me direz ce que cela donne avec le tabasco il est peut être un peu plus fort et parfume un peu moins mais çà doit être très bon quand même , très bon week end
SupprimerCatherine L : la soupe au tabasco était très très bonne même si différente qu'avec la harissa. Ce sont les amandes effilées cuites à sec qui donnent un petit goût un peu sucré qui parfume le velouté . J'ai vu que vous donniez la recette de topinambourgs aux noisettes et je pense que cela doit être un peu pareil.. PROMIS je vais essayer !
RépondreSupprimerJ'attends avec impatience la recette de gibier ! A bientôt
Merci Catherine pour votre retour . Oui je pense aussi que les amandes ou les noisettes permettent d'obtenir ce velouté dans les soupes .
SupprimerJe vais chercher une belle qualité de gibier pour vous proposer une recette
en attendant vous pouvez aller consulter celle-ci
http://ondinecheznanou.blogspot.com/2012/12/daube-de-sanglier-aux-myrtilles.html
2ème recette testé et approuvé 👍🏼😊
RépondreSupprimerUn régal pour petits et grands ! Merci pour cette délicieuse recette.
RépondreSupprimer