carrot cake

Carrot cake ou cake sucré aux carottes


Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait ou mangé de carrot cake , j'adore ce gâteau , son goût subtil d'épices . Je me souviens la première fois que j'en ai mangé un c'était quand nous sommes arrivés à Copenhague . Nous avions été invité pour le goûter  par un couple franco-danois . Honnêtement j'étais un peu réticente car je ne suis pas fan du goût de la carotte cuite et pourtant j'ai adoré ce cake , un délice  , une vraie découverte culinaire et depuis j'ai toujours plaisir à tester de nouvelles recettes celle ci vient d'un site canadien , cliquez ICI  .

Vous pouvez aller voir ou revoir mes autres recettes :

J'essaye dans les recettes que je vous propose de baisser au maximum la quantité de sucre ou de gras donc dans ces anciennes recettes n'hésitez pas à moduler , nos habitudes culinaires évoluent .

Cette fois-ci j'ai fait une version individuelle , par contre je ne suis pas super satisfaite de mon glaçage , je n'ai pas voulu mettre trop de beurre ou trop de sucre glace et finalement j'aurais peut être du le faire pour avoir une texture plus dense . Du coup je ne vous donne pas la recette car je ne suis pas emballée .

  • pour 8 cakes individuels ou 1 cake de taille normale moule de  22 cm 
125 gr de  farine d'épeautre T 110 ( mais vous pouvez utiliser du blé )
150 gr de sucre cassonade ( ce qui donne cette couleur foncée au cake ou sinon sucre de canne )
350 gr de carottes râpées ( l'épaisseur que vous voulez )
70 gr de cerneaux de noix
30 gr de raisins secs
1 cuil à café de bicarbonate de soude 
1 cuil à café de levure chimique 
½ cuil à café de cannelle en poudre
2 oeufs
100 ml d'huile végétale 

Préchauffez le four à 175°C

Dans un saladier , mélangez la farine , le bicarbonate , la levure , la cannelle et une pincée de sel .
Dans un autre saladier , versez les oeufs et le sucre mélangez , ajoutez l'huile ,mélangez puis les carottes, les raisins secs et les noix . Versez ce mélange dans le 1 er saladier et mélangez le tout pour obtenir une préparation homogène .
Versez dans des moules individuels graissés ou un moule à cake graissé aussi .
Laissez cuire  environ 40 minutes pour les individuels et 50 minutes pour un grand moule . Vous pouvez aussi utiliser un moule à manqué de 22 cm . Vérifiez avec la pointe d'un couteau .
Laissez refroidir 10 minutes avant de démouler , laissez refroidir sur une grille .

carrot cake bien moelleux