mardi, décembre 29, 2020

Terrine de saumon fumé , betterave et raifort


entrée festive , recette chic , terrine

Terrine de saumon fumé , betteraves et raifort 

L'année se termine , je vous propose cette recette de terrine de saumon fumé , betteraves et raifort qui vous fera une très belle entrée aussi bien pour le Réveillon , mais aussi dans le reste de l'année . 



Il est important de prendre des grandes tranches de saumon fumé pour pouvoir bien tapisser le moule à cake . J'ai fait l'erreur de couper la betterave en tranches un peu trop épaisses et de les faire se chevaucher , je crois que ma terrine aurait été plus nette avec des tranches fines . Il n'est pas nécéssaire d' utiliser une mandoline , avec un bon couteau ou un " rasoir" à légumes çà marche bien aussi .


entrée festive




  • pour une terrine pour 4 personnes :

300 gr de saumon fumé des grandes tranches 
1 citron bio pour le zeste
2 cuil à café de raifort 
2 boîtes de Philadelphia
2 betteraves cuites ( longues si possible )
de l'aneth 

Oeufs de saumon , citron vert 

pour un moule à cake de 19X9X6 cm 
Tapissez le moule avec un film étirable . Dans un bol mélangez le philadelphia et le raifort et l'équivalent d'une branche d'aneth et le zeste du citron . Coupez les betteraves en tranches fines ( j'aurais du les couper plus finement que sur la photo ) .
Tapissez le moule avec les tranches de saumon , les côtés et le fond du moule , elles peuvent se chevaucher et dépasser du moule . Il faut en utiliser environ 175 gr .
Déposez 1/4 du mélange au raifort , ajoutez des tranches de betterave ,recouvrez avec la préparation au raifort , puis de saumon fumé , des tranches de betterave puis terminez avec la préparation au raifort puis le saumon fumé , repliez le bord des tranches qui dépassaient du moule  . Filmez et mettez au frais 24 heures .
Pour servir , ajoutez des oeufs de saumon , du citron vert .











SHARE:

2 commentaires

  1. Réalisé ce we et parfait pour notre diner avec une salade ! Le raifort apporte une petite pointe sympa qui relève un peu . En effet pas de tranches trop épaisses pour la betterave et du saumon entre les deux. Je pense le refaire en entrée pour un diner!
    Merci pour vos recettes
    Catherine L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine pour ce retour , c'est vrai que çà fait une jolie entrée pour un diner , c'est pratique c'est fait en avance , j'aime bien quand tout peut se faire la veille , on est plus tranquille .. En plus je trouve que les couleurs du saumon et de la betterave vont bien ensemble .

      Supprimer

Blog Layout Designed by pipdig