dimanche, janvier 03, 2021

Galette des rois aux saveurs d'un panettone

 

galette des rois , frangipane ,



Galette des rois aux saveurs de panettone

A Noël , nous nous sommes régalés avec un panettone parce que nous aimons aussi bien la saveur de l'écorce d'orange confite , associée aux raisins secs et des zestes d'agrumes et cela m'a donne l'idée de le transposer dans ma galette des rois .

Le résultat est très bon  , tous ces parfums se marient merveilleusement bien ensemble avec la frangipane . .J'ai ajouté des amandes effilées grillées pour renforcer le goût de l'amande .

J'avoue ne  pas être  une experte de la déco de la galette , alors chaque année j'essaye et après je suis déçue . Donc l'année dernière j'ai trouvé une bonne idée  : la mettre dans un cercle à tarte et faire un dessus bien croustillant , c'était extra .Si vous voulez la revoir : galette très croustillante  La cuisson dans le cercle à tarte permet aussi à la galette de ne pas s'ouvrir pendant la cuisson . Cette année , j'ai repris ma roulette à pâte feuilletée pour faire le dessus de la galette . J'imagine que vous n'en avez surement pas chez vous mais que vous êtes certainement plus habile que moi pour la déco de votre galette .

Je vous propose une version simplifiée sans crème pâtissière , c'est plus facile , plus rapide et néanmoins très bon .



frangipane , galette , crème d'amandes




Pour la pâte feuilletée , voir dans l'article précédent celle que vous souhaitez faire . Il faut l'équivalent de 3 cercles de pâte si vous faites aussi la décoration .

  • pour la garniture à l'amande : 

100 gr d'amandes en poudre 
80 gr de beurre mou 
100 gr de sucre en poudre 
100 gr d'oeufs ( soit 2 oeufs ) 
20 gr de farine d'épeautre ou blé 
1 zeste de citron bio 
40 gr d'amandes effilées 
30 gr de raisins secs 
2 cuil à soupe de jus d'orange 
40 gr d'écorce d'orange confite 

1 oeuf + 1 pincée de sel



amandes , ecorce d'orange , galette


Beurrez un cercle de 22 cm de diamètre . Foncez le cercle avec la pâte , coupez en laissant légèrement déborder la pâte pour faire la soudure . Posez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé .

Préchauffez le four à 180°C. 

Mettez les raisins à tremper avec le jus d'orange pendant 15 minutes ( si vous avez envie vous pouvez  ajouter un tout petit de rhum ). Faites colorer dans une poêle à sec les amandes effilées . Hachez au couteau l'écorce d'orange .
Dans un grand bol , déposez le beurre , remuez à la fourchette pour l'assouplir, ajoutez le sucre mélangez. Incorporez la poudre d'amande puis le oeufs et la farine , le zeste de citron , les amandes , les raisins (avec le jus d'orange ) et l'écorce d'orange .  Etalez la crème d'amandes dans la galette , égalisez la surface , mettez la fève . Découpez un 2 eme cercle de pâte un peu plus grand que le cercle 24 cm  .Appuyez délicatement sur la pâte avec la paume de la main .Soudez les bords de la pâte en appuyant bien puis marquez le bord avec une fourchette . Si vous souhaitez faire une décoration  comme la mienne , il faut utiliser une roulette qui découpe la pâte feuilletée . Dans un petit bol , battez à la fourchette l'oeuf et une pincée de sel . Le sel permet à l'oeuf de bien s'étaler sur la pâte  .Dorez la pâte au pinceau , posez la 3 eme pâte et dorez à nouveau au pinceau. Sinon vous pouvez faire des dessins avec la lame d'un couteau en faisant attention de ne pas percer la pâte .Faites cuire 40 minutes .
Laissez tiédir avant de déguster .



galette des rois

SHARE:

3 commentaires

Blog Layout Designed by pipdig