Gâteau pour le goûter aux oranges

Dans mon article précédent , je vous proposais des recettes à base d'agrumes , c'est la pleine saison que çà soit les oranges , les pamplemousses ; ils nous apportent des vitamines , ils sont très parfumés et se cuisinent très bien dans les gâteaux , tartes ou desserts .

J'avais envie d'essayer mon nouveau moule Norddic Ware en préparant un bon gâteau bien moelleux .C'est un mix entre un cake et un gâteau de Savoie , c'est dense et moelleux à la fois . Je l'ai parfumé à l'orange puis j'ai fait un glaçage à l'orange sanguine .

J'ai repris la recette autrichienne du marbré ou Marmorgugelhupf que j'avais publié quand nous habitions Vienne . Elle est fait pour des gros moules à gâteaux si vous le préparez dans un moule à cake , réduisez les quantités sur la base de  4 oeufs , cela sera suffisant .






pour 8 personnes :

5 oeufs 
100 g de sucre glace
1 pincée de sel 
1/2 paquet de sucre vanillé 
le zeste d'une orange
150 ml de lait 
270 g de farine d'épeautre T80 ou de blé ( 200 + 70 )
80 g de sucre en poudre
2/3  sachet de levure chimique 
100 ml d'huile
40 gr de jus d'orange

Préchauffez votre four à 160 ° C 
Mélangez dans un saladier 200 g de farine et la levure, réservez . Séparez les oeufs.Dans le bol du robot versez les jaunes d'oeufs, le sucre en poudre, le sel, le sucre vanillé et le zeste de l'orange mélangez jusqu'à consistance mousseuse (au moins 10 minutes).Dans un grand bol mélangez le lait et la farine restante ( 70 gr ) jusqu'à consistance lisse, puis ajoutez au mélange de jaunes. Versez l'huile en filet , sans arrêter de remuer puis le jus d'orange  .Ajoutez le reste de farine progressivement dans  la préparation aux oeufs. Montez les blancs en neige , quand ils sont mousseux , ajoutez progressivement le sucre glace et continuez à fouetter pour que les blancs forment des becs d'oiseaux (quand vous retirez votre fouet s'ils sont assez montés ; au bout de votre fouet se dessinera un "bec d'oiseau"). Incorporez délicatement à l'aide d'une maryse les blancs à la préparation précédente .Beurrez votre moule . Versez  la préparation . Faites cuire 1 heure et vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau , elle doit ressortir sèche . Laissez refroidir 10 minutes avant de le démouler et puis laissez le refroidir complétement sur une grille .

  • pour le glaçage :

130 gr de sucre glace 
25 gr de jus d'orange sanguine 

Dans un bol , versez le sucre glace puis ajoutez progressivement le jus pour obtenir une texture liquide mais pas trop pour glacer le gâteau . Laissez durcir 1 heure à l'air libre .