samedi, juin 19, 2021

Focaccia sans pétrissage à l'origan


recette focaccia sans robot , recette facile


Focaccia sans pétrissage à l'origan 


Durant l'été je fais souvent de la focaccia et surtout sans pétrissage comme cette recette car le résultat est top, la pâte est aérienne, bien développée et vous n'avez même pas besoin de robot il s'agit juste de faire des pliages. C'est la méthode de Dan Lepard qui fait de très jolis pains et toujours sans pétrissage .

A la fin de mon article, vous trouverez la vidéo rapide que j'ai posté sur Instagram où on voit les pliages en version rapide. 

Pour cette recette, j'ai utilisé de l'origan séché bien parfumé que j'aime mettre dans ma cuisine mais vous pouvez y mettre du romarin, des olives, des tomates séchées .......

Cette recette est réalisée avec une partie d'eau et du vin blanc qui va apporter à la pâte une légère acidité comme le gout du levain, çà peut paraitre surprenant mais c'est vraiment délicieux.

Vous recevez peut-être ma nouvelle newsletter, l'ancienne newsletter allait disparaitre fin juin ,j'ai du en trouver une autre, je suis en train de me rôder au nouveau systeme.





  • pour un moule de 30 cm de diamètre :

350 gr de farine de blé ou d'épeautre T45 ( ou 270 gr de farine de blé et 80 gr de farine complète )
180 gr d'eau tiède
70 gr de vin blanc sec
5 gr de levure de boulanger déshydratée
7 gr de sel fin 
Origan ou romarin
Huile d’olive de Nicolas Alziari pour la cuisson et l'huile d'olive plus basique pour les pliages
 


 
Dans un grand saladier, versez l'eau et la levure, mélangez avec une cuillère en bois ou en silicone , attendez 3 minutes. Puis ajoutez tous les ingrédients sauf le sel, sans robot avec la même cuillère mélangez pour obtenir une pâte pas totalement homogène ( cela prend 3/4 minutes ).
Laissez reposer 10 minutes sur votre plan de travail dans un saladier recouvert d’un film plastique (pour que la pâte ne sèche pas ).
 
Huilez le plan de travail et déposez la pâte. Aplatissez-la en appuyant avec la paume de la main ou vos doigts mais il n’est pas nécessaire d’utiliser un rouleau à pâtisserie. Vous devez obtenir un cercle de 20 cm saupoudrez de sel sur la pâte. Repliez-les bords, vous allez obtenir un plus petit cercle puis repliez une 2eme fois les bords pour former une boule. retournez la dans le saladier huilé, les pliures se trouvent en dessous. Laissez reposer 30 minutes  (couvert avec un film plastique) à l'abri des courants d'air. Renouvelez 2 fois le pliage en déposant la pâte sur votre plan de travail huilé. Progressivement la pâte devient plus souple, les bulles commencent à apparaître.
 
 
Pour le 3 eme pliage, déposez la pâte dans un cercle à pâtisserie ou dans une tourtière recouvert d'un papier sulfurisé. Appuyez légèrement dessus pour agrandir le cercle de pâte pour qu'elle en remplisse les 2/3 mais pas plus. Huilez très légèrement pour que le film étirable ne colle pas et couvrez avec le film plastique pour éviter que la pâte ne sèche et laissez lever 45 minutes. En levant, la pâte va gonfler et venir progressivement remplir le plat.
 
Préchauffez le four en chaleur tournante à 180°C.
 


Retirez le film plastique, appuyez avec les doigts dans la pâte pour réaliser des petits trous, ajoutez un filet d'huile d'olive, de l'origan ou du romarin et de la fleur de sel.

 


Enfournez pour 20 minutes de cuisson. Laissez tiédir 10 minutes puis retirez la focaccia du papier cuisson pour éviter que de l’humidité ne se forme en dessous. Posez-la sur une grille jusqu'au complet refroidissement.
  
Pour réussir votre focaccia, il est important d’utiliser de l’eau tiède mais pas chaude car sinon la levure va travailler très vite et ensuite elle ne montera plus à la cuisson. Il faut aussi protéger la pâte avec un film plastique pour qu’elle ne dessèche pas et la garder à l’abri des courants d’air pour qu’elle puisse lever.




SHARE:

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Quelle coïncidence !
    Dimanche, j'ai réalisé la recette de Valérie (cestmafournée) que je fais régulièrement depuis un certain et qui fait un tabac à chaque fois.
    Alors, dimanche prochain, je ferai ta recette car nous ne serons que 4 et ce sera parfait pour accompagner l'apéritif.
    Merci encore pour le partage.
    MICHEL31

    RépondreSupprimer

Blog Layout Designed by pipdig