lundi, août 16, 2021

Tarte aux courgettes , mozzarella et basilic ( pâte à l'huile d'olive)

 

pâte brisée à l'huile d'olive, tarte salée , courgettes, mozzarella




Je continue mes recettes dans une thématique cuisine de vacances avec des recettes simples et faciles à manger chaud ou froid, qui peuvent se préparer en avance facilement .

Il s'agit aujourd'hui d'une tarte salée aux courgettes ( sans cuisson au préalable) et à la mozzarella ....

J'ai ajouté de la mozzarella quand la tarte est tiède car je préfère la texture de la mozzarella froide que cuite , vous pouvez aussi mettre du chèvre frais ou sinon de la féta mais plutôt avant la cuisson pour qu'elle fonde légèrement .

Ce qui est très bon dans cette tarte, c'est le goût du citron confit associé à la courgette et au basilic, cela donne un peu plus de caractère à la courgette .

Vous vous souvenez de la tarte aux rouleaux de courgettes multicolores, j'ai repris la même recette de pâte brisée à l'huile d'olive car je la trouve super bonne et très facile à préparer. 



mozzarella , cuisine des vacances, tarte salée , légumes , courgettes


  • Pâte brisée à l'huile d'olive : 

160 gr de farine d'épeautre T80 
60 gr de farine d'épeautre semi complète 
60 gr d'huile d'olive 
70/ 75 gr d'eau 
1 pincée de sel 


Dans un saladier, versez les 2 farines, salez, ajoutez l'huile d'olive et l'eau et mélangez pour obtenir une boule de pâte homogène. Ajustez la quantité d'eau selon vos farines utilisées. Sur votre plan de travail légèrement fariné, étalez finement la pâte pour obtenir un disque de 35 cm de diamètre( il n'a pas besoin d'être parfait car il ne va pas dans un moule à tarte ). Déposez la pâte sur un papier cuisson sur une plaque de four.

Préchauffez le four à 180°C

pour la garniture :

3 courgettes de taille moyenne de couleur différente si possible 
½ citron confit au sel ( si vous adorez le citron vous pouvez en mettre 1 entier) 
1 boule de mozzarella di buffala ou burrata
basilic frais 
huile d'olive
fleur de sel

Lavez les courgettes, essuyez-les. Coupez les finement à la mandoline si possible, sinon au couteau. Comme elles sont disposées crues sur la pâte il est important de les couper finement. Mettez les dans un saladier, coupez le ½ citron confit en très petits dés, ajoutez les aux courgettes ainsi que 1,5 cuillère à soupe d'huile d'olive, du sel et du poivre, mélangez bien pour que les courgettes soient bien enrobées d'huile d'olive. 

Disposez les courgettes sur la pâte en laissant 2 cm de bords pour les replier sur les courgettes. Faites cuire 25/30 minutes. Si vous mettez une quantité plus importante de courgettes il faudra augmenter le temps de cuisson.

Laissez tiédir ou refroidir, ajoutez des morceaux de mozzarella, du pesto en petites touches, des feuilles de basilic, de la fleur de sel et du poivre et un filet d'huile d'olive sur la mozzarella .
SHARE:

1 commentaire

J'ai décidé de valider vos commentaires car je reçois trop de spams qui polluent mon blog, merci pour votre compréhension.

Blog Layout Designed by pipdig