lundi, novembre 29, 2021

Petits gâteaux aux épices

petits gâteaux faciles aux épices, recette traditionnelle de NoËl, bredele facile


Petits gâteaux aux épices

Avec le premier dimanche de l' Avent qui s'est déroulé hier on peut dire que la saison des bredele est ouverte !! Ces délicieux petits gâteaux de l'Avent alsaciens mais aussi allemands, autrichiens .... J'adore en faire depuis très longtemps, parce qu'ils sont délicieux et aussi parce que c'est toujours un plaisir de les partager ou de les offrir.

Je vous ai fait un billet récapitulatif la semaine dernière des anciennes recettes, mais je vais aussi augmenter ma collection avec de nouvelles recettes en commençant par ces petits gâteaux aux épices qui viennent d'un site allemand. Ils sont super bons, très faciles à faire. Ils sont parfumés aux épices de Noël mais vous pourriez tout à fait les faire à la vanille, la fève tonka , aux agrumes.... ils me font un peu penser aux croissants à la vanille. J'ai divisé ma pâte en 2 pour tester avec et sans épices et honnêtement je préfère ceux aux épices.


petits gâteaux à la cannelle, biscuits réconfortants, cuisine de NoeL


Comme une grande partie des bredele, vous pouvez les conserver dans une boîte en fer au moins 15 jours, il s'agit de biscuits sablés proches des sablés donc ils sont faciles à conserver.

Pour les épices, je reste fidèle à Nomie épices et j'utilise le mix carrot cake qui comprend de la cannelle, du gingembre , du poivre de Jamaïque, de la fève tonka, de l'anis vert, du clou de girofle. Vous pouvez mettre un mélange de ce que vous avez et que vous aimez type épices à pain d'épices ou pour foie gras ou spéculoos...


spécialité de NoËl, petits gâteaux aux épices, momie épices





sablés de Noel, gâteaux aux épices


  • Pour environ quarantaine de petits gâteaux:

300 gr de farine de blé ou d'épeautre
3 jaunes d'oeuf
150 gr de beurre mou coupé en morceaux
1 paquet de sucre vanillé
90 gr de sucre en poudre
2 à 2.5  cuil à café d'épices à pain d'épices ( à doser selon votre goût et selon la force de vos épices)

sucre glace 

Mettez tous les ingrédients sauf le sucre de glace dans un saladier, mélangez pour obtenir une pâte homogène.Formez une boule de pâte, filmez-la et mettez la au frais 1 heure. 

Préchauffez le four à 180°C

Sortez la pâte laissez-la revenir à température pendant 5 minutes pour diviser en 4 et réalisez des boudins de pâte d'environ 2 cm de diamètre. Il suffit de rouler la pâte sur le plan de travail, normalement elle ne colle pas donc il n'est pas nécéssaire d'ajouter de la farine . Elle peut éventuellement casser il suffit de la malaxer un peu plus.Une fois les boudins préparées, coupez des tronçons d'environ 2 cm. Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, il n'est pas nécéssaire de trop les espacer car ils ne s'étalent pas à la cuisson. Faites cuire 15 minutes, ils seront légèrement dorés. Laissez-les refroidir complètement sur une grille avec de les rouler dans du sucre glace.
Conservez-les dans une boîte en metal.

gâteaux faciles, bredele rapide, recette allemande


petits gâteaux de Noel aux épices
SHARE:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

J'ai décidé de valider vos commentaires car je reçois trop de spams qui polluent mon blog, merci pour votre compréhension.

Blog Layout Designed by pipdig