Crème caramel parfaite
Le dessert du dimanche par excellence : la crème caramel , mais chez vous comment vous l'appelez ? crème aux oeufs ? crème renversée ? crème caramel ? Chaque famille a son petit nom , car c'est vraiment le dessert de l'enfance que nous aimions partager le dimanche midi .
C'est aussi le dessert préféré de ma plus jeune fille et c'était une demande de son anniversaire . J'étais contente , elle était vraiment parfaite , une texture juste cuite comme il faut, pas de bulles , un parfum délicat de vanille ..... le bonheur .
Il est important pour la réussir de faire un caramel ambré mais pas trop sinon il sera amer , pour cela il faut faire chauffer le sucre à feu moyen et non feu fort même si c'est un peu plus long . C'est important de filtrer la préparation pour avoir une crème lisse . Préparer la crème minimum un jour en avance , elle aura un bon parfum de vanille et la texture sera encore meilleure.
Par contre attention avec le caramel, je vous rappelle que çà brûle et qu'il faut le manier avec précautions .
plat de 22 cm X 9 cm de hauteur
- pour la crème :
1 litre de lait
6 oeufs
200 gr de sucre en poudre
1 gousse de vanille
- pour le caramel :
150 gr de sucre en poudre
Préparez le caramel en versant le sucer dans une petite casserole à fond épais , faites chauffer jusqu'à obtenir une joli coloration ambré pas trop foncé pour qu'il ne soit pas amer . Remuez le moins possible la casserole et laissez le sucre fondre . Répartissez directement dans le fond du moule utilisé . Laissez refroidir .
Faites chauffer le four à 180°C. Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille vendue en 2 dans la longueur pour arriver à l'ébullition. Cassez les oeufs dans un saladier , ajoutez le sucre en poudre et fouettez 3/4 minutes . Ajoutez progressivement le lait bouillant sans cesser de remuer. Filtrez la préparation à travers un chinois ( une petite passoire fine ) versez dans le moule . Déposez-les dans le plat , remplissez d'eau bouillante jusqu'à mi-hauteur . Faites cuire 30/35 minutes . Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau , les crèmes à la sortie du four gardent un aspect un peu tremblotant qui va se solidifier un peu en refroidissant .
L'idéal est de laisser une nuit au frais avant de les déguster : soit vous les mangez dans le pot , soit vous passez la lame d'un couteau pour décoller les parois de la crème et vous les retournez dans un plat creux ( pour le caramel ).