mardi, mai 10, 2022

Tarte salée ricotta, ail des ours, asperges

 

tarte salée, cuisine à la ricotta

Tarte salée ricotta, ail des ours, asperges 


Pour profiter de la belle saison des asperges, je vous propose cette tarte salée qui se mange froide avec une salade verte. Elle est toute simple :
  • une pâte "brisée" à base d'huile d'olive donc pas de temps de repos , c'est plus rapide et avec un peu de poudre d'amandes pour la rendre encore plus gourmande.
  • une couche de ricotta et de pesto d'ail des ours mais vous pouvez utiliser un test de basilic, de roquette ou même de tomates séchées
  • des asperges vertes ( privilégiez les françaises si possible ) cuites à la vapeur

Je vous redonne le lien du pesto de basilic  cliquez .





Pour 4 personnes ( un moule rectangulaire ou une tourtière de 22 cm )

  • pour la pâte à tarte : 

150 gr de farine d'épeautre complète 
50 gr de poudre d'amandes 
7.5 cl d'eau tiède 
5 cl d'huile d'olive 
1 cuil à café de fleur de sel

  • pour la garniture :
150 gr de ricotta
2 à 3 cuil à soupe de pesto d'ail des ours ( ou un autre pesto )
1 botte d'asperges vertes
1 citron bio pour le zeste
huile d'olive


  • pour un pot de pesto d'ail des ours:
80 gr d'ail des ours
30 gr de noisettes ou pignons ou amandes
30 gr de parmesan
huile d'olive 
sel poivre

Lavez , séchez les feuilles d'ail des ours, retirez les tiges . Versez dans le bol du mixeur le parmesan coupé en petits morceaux et les fruits secs, commencez à mixer puis ajoutez les feuilles, mixez et progressivement faites couler de l'huile d'olive pour obtenir la texture souhaitée. Salez poivrez , vous pouvez aussi ajouter un zeste de citron. Gardez le pot au frais ou sinon vous pouvez le congeler par petites portions.



Préchauffez le four à 180°C

Dans un saladier versez la farine , la poudre d'amandes et la fleur de sel , mélangez . Faites un puits au centre et ajoutez l'eau et l'huile et mélangez pour obtenir une boule de pâte homogène . Étalez la sur un plan de travail légèrement fariné et foncez votre moule à tarte , découpez les bords , piquez le fond à la fourchette, déposez la sur une plaque de cuisson .
Faites cuire 25 minutes et laissez refroidir.

Pour les asperges, , coupez la partie terreuse, rincez-les et épluchez les avec un économe, en sachant que les vertes peuvent être mangées telles quelles. Il faut les calibrer à la taille de votre moule, j'ai pris un moule rectangulaire mais dans une tourtière je vous conseille de former un soleil avec les asperges. Avec les morceaux découpés vous pourrez les faire sauter pour accompagner du riz .
Faites cuire les asperges à la vapeur.15 minutes ( à adapter selon la taille des asperges). Laissez les refroidir sur un essuie tout pour éliminer l'humidité suite à la cuisson.

Dans un bol, mélangez à la fourchette  la ricotta et le pesto , étalez sur le fond de tarte froid , lissez la surface.Disposez les asperges, huilez-les au pinceau , ajoutez le zeste de citron, un peu de fleur de sel et du poivre. Dégustez avec une salade.


ail des ours, pesto , cuisine à la ricotta
SHARE:

1 commentaire

J'ai décidé de valider vos commentaires car je reçois trop de spams qui polluent mon blog, merci pour votre compréhension.

Blog Layout Designed by pipdig