Mi tarte / mi gâteau aux fraises 

Je fais partie d'un challenge mensuel qui s'appelle Cook and Shoot qui reprend à la fois la pâtisserie et aussi la photographie. Le thème de ce mois-ci était un dessert aux fraises et réaliser une photo vue du dessus .J'ai donc fait ce dessert très gourmand qui se situe entre une tarte et un gâteau. Ça change nous avons beaucoup aimé la texture, le goût de l'amande, la couche de compote entre le gâteau et les fraises ....

Si vous préférez une tarte aux fraises plus classique, consultez cette recette 

J'aime bien la tarte aux fraises mais souvent je trouve que la pâte sucrée ou sablée reste un peu dure et compliquée à couper proprement  avec les fraises. Dans cette recette, le gâteau est réalisé à base de pâte d'amandes , il est à la fois moelleux au milieu et un peu croustillant à l'extérieur c'est très agréable. J'ai ajouté une compote de fraises et framboises de chez Bonne Maman. Je les achète au rayon frais, j'en ai toujours dans mon réfrigérateur, elles sont très bonnes, pas très sucrées, elles sont parfumées aux fleurs de sureau. Vous pouvez remplacer par de la confiture mais cela sera plus sucré. J'ai ajouté une bonne couche de fraises et une chantilly bien gourmande.

Pour faire ce gâteau, j'ai utilisé un moule un creusé de 27 cm X 6 cm de chez Amazon ( reference ICI ) mais vous pouvez utiliser une tourtière ou un moule à gâteau classique . J'ai dans cette recette des quantités pour mon moule qui est quand même assez grand .

Cela ne prend pas beaucoup de temps mais je vous encourage à faire votre pâte d'amandes pour qu'elle ne soit constituée que d'amandes/blancs/sucre et plus souple pour faire la pâte à gâteau.

La recette vient d'ICI




Pour 8 personnes :

  • pour la pâte d'amandes maison:
150 gr d'amandes ( sans la peau )
150 gr de sucre glace
75 gr de balncs d'oeufs

Faites chauffer le four à 200°C. Faites dorer les amandes 10 minutes, laissez-les refroidir. Versez les amandes dans le bol du mixeur, mixez pour obtenir une poudre épaisse puis ajoutez le sucre glace et les blancs d'oeufs, mixez. Vous allez obtenir une pâte d'amandes souple ce qui est pratique pour faire des pâtes à gâteaux.
Conservez la pâte au frais .

  • pour la pâte :
150 gr de beurre mou
300 gr de pâte d'amandes
120 gr de sucre en poudre
3 oeufs
90 gr de farine de blé ou d'épeautre 
1.5 cuil à café de levure chimique 


2 pots de compote Bonne Maman fraises/framboises
1 citron vert 
250 gr de fraises

  • pour la chantilly
30 cl de crème fraîche liquide 30 % MG
1 sachet sucre vanillé
40 gr de mascarpone 

Préchauffez le four à 180°C
Dans le bol du robot muni du fouet, versez le beurre mou , la pâte d'amandes et le sucre , bien mélangez pour obtenir une pâte crémeuse. Puis ajoutez les oeuf un par un .Incorporez la farine et la levure et mélangez pour avoir une pâte uniforme.
Graissez le moule , versez la pâte, égalisez la surface et faites cuire 30 à 35 minutes.Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau.
Démoulez et laissez entièrement refroidir sur une grille .
Répartissez la compote sur la surface du gâteau . Coupez les fraises en tranches épaisses et ajoutez les sur le gâteau. Zestez le citron vert. Montez la crème avec la mascarpone, et le sucre vanillé pour obtenir  une chantilly bien ferme. Pochez la chantilly avec une douille St Honoré. Vous pouvez tout à fait en utiliser une autre ou simplement lisser la chantilly avec une spatule. Ajoutez des morceaux de fraises et des zestes de citron vert.