Friture de pâques maison


Si on prend son temps, que l'on respecte la courbe de tempérance du chocolat, faire sa friture de Pâques à la maison est vraiment une chose facile et ludique à faire avec ou pour les enfants.

J'ai fait cette recette pour Alice Délice, je suis devenue ambassadrice de cette marque. Je ne sais pas si vous connaissez mais quand on aime cuisiner, recevoir, pâtisser, c'est juste un bonheur, ils ont tout aussi bien en magasins que sur leur site en ligne pour s'éclater dans le " fait maison ".

Ils m'ont fait parvenir un colis comprenant : le moule à friture silicone de Silikomart, le thermomètre , un paquet de chocolat Jivara de Valrhona et des sachets transparents pour pouvoir offrir cette friture. Un kit très chouette à utiliser pour Pâques.

En plus de cette recette, je vous propose sur mon compte INSTAGRAM (et uniquement sur ce compte) un concours pour vous faire gagner un bon d'achat de 50€ à valoir sur leur site. Toutes les infos du concours sont ICI.

Le tempérage, même s'il vous parait un peu fastidieux est nécéssaire pour obtenir un chocolat brillant, et bien cassant.



Pour s'assurer du résultat, il faut prendre un bon chocolat de qualité, j'ai utilisé Jivara de chez Valrhona, qui est un très bon chocolat au lait et aussi avoir un thermomètre car la température se gère précisément .Si vous aimez la pâtisserie, ce thermomètre vous resservira pour faire un sirop pour une meringue italienne, ou des guimauves ou même vérifier la température d'une crème anglaise. 

J'ai utilisé celle que j'ai reçue par Alice délice, elle est en même temps spatule, elle est ICI 

Le tempérant se passe en 3 étapes  pour ce chocolat au lait :

1/ Fonte du chocolat à 45/50 °C

2/ Cristalisation à 27/28 °C

3/ Travail à 29/30 °C 


L'idéal est de chauffer le chocolat au bain-marie pour pouvoir suivre la température. Mon premier essai, j'ai trop chauffé le chocolat dans l'étape 1 et finalement à la fin il n'était pas beau , il avait de micro bulles.

Entre l'étape 1 et 2 vous pouvez soit le laisser refroidir sur votre plan de travail ou dans de l'eau glacée ou le mélanger avec une spatule.

Il y a certaines recettes où on ne fait chauffer que 2/3 du chocolat pour ensuite ajouter un 1/3 dans l'étape 2 pour le faire refroidir.... çà fonctionne aussi très bien.

Pour passer de l'étape 2 à la 3, on fait chauffer à nouveau le chocolat mais très rapidement puis on l'utilise sans attendre.



Une fois le chocolat coulé dans les moules, laissez cristalliser complètement à la température ambiante pendant 1 heure ( selon la chaleur de votre cuisine , bien évidement ). Si vous êtes pressés vous pouvez mettre le moule au frais.