Le sablé diamant est le petit gâteau très gourmand que tout le monde aime. Il est reconnaissable avec son bord croustillant en sucre. Il est parfait pour accompagner un café ou un thé mais aussi une compote, des pommes cuites, de la glace .... il va avec tout !!
Normalement il est nature mais j'ai eu envie de lui ajouter un petit twist avec ces noisettes concassées, l'ajout de farine de sarrasin et de beurre salé. Cela lui donne, à mon goût plus de caractère et il est encore plus addictif. Le beurre salé je vous conseille de faire ½ beurre doux et ½ beurre salé. Et pour la farine de sarrasin, il n'en faut pas plus car sinon ils seront trop friables.
- pour une quarantaine de sablés diamant :
250 gr de farine ( 200 gr de farine d'épeautre et 50 gr de sarrasin )
160 de beurre coupé en morceaux ( ½ beurre demi sel ½ beurre doux)
1 jaune d'oeuf
100 gr de sucre de canne
50 gr de noisettes grillées concassées en petits morceaux
1 pointe de vanille en poudre
1 jaune d'oeuf
40 gr de sucre de canne
Dans un saladier, mélangez du bout des doigts le beurre, la farine, la vanille, le sucre, les noisettes, vous devez obtenir un gros sable. Ajoutez le jaune d'oeuf et mélangez rapidement pour obtenir une pâte homogène. Partagez la pâte en 2, roulez chaque moitié en boudin . Enveloppez les dans un film plastique et laissez au frais minimum une heure.
Battez le jaune d'oeuf à la fourchette , dorez au pinceau les boudins de pâte . Découpez un papier sulfurisé, versez le sucre sur le papier, roulez les boudins dans le sucre pour qu'il colle .
Préchauffez le four à 180°C.
Coupez des sablés de 1 cm d'épaisseur maximum, déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites les cuire 10 à 12 minutes pour que le pourtour soit légèrement doré. Déposez les sur une grille pour les laisser refroidir. Attention ils sont friables et un peu fragiles.