La tresse apéritive c'est la petite idée sympa qui plait toujours à l'apéritif. Elle est super vite préparée et vous pouvez varier les garnitures, en faisant juste attention de ne pas avoir des ingrédients trop humides ( type sauce tomate ) qui viendraient détremper la pâte. Mais à vous de créer la tresse apéritive qui vous convient le mieux.
Pour celle-ci, j'ai fait une association sucrée/salée avec du brie, des pommes, des cranberries et des noix, j'ai ajouté un peu de thym frais qui ajoute un petit plus sympa.
La méthode est facile, il suffit de découper des bandes de chaque côté et de les replier en les faisant se chevaucher. Si vous voulez il y a une vidéo sur mon compte Instagram , je vous redonne le lien : Tresse feuilletée .
Elle sera parfaite pour les apéritifs des Fêtes et vous pouvez la préparer en avance et la congeler cuite. Je vous conseille juste de stopper la cuisson 5 minutes avant car elle va recuire un peu en la réchauffant.
- pour une tresse apéritive pour 6 /8 personnes :
une pâte feuilletée
1 pointe de brie
½ pomme coupée en lamelles assez fines
30 gr de cerneaux de noix
20 gr de cranberries séchées
thym frais
1 jaune d'oeuf + 1 cuil à café de lait
Préchauffez le four à 180°C.
Sur votre plaque de cuisson, déroulez votre pâte feuilletée. Déposez sur une ligne au milieu de la pâte : des morceaux de brie, de pommes, les noix et les cranberries. Ajoutez du thym frais et du poivre . Découpez des bandes en diagonale (largeur 1,5 cm ) sur les 2 côtés de la pâte . Rabattez une bande de droite puis une bande de gauche sur la garniture pour former une tresse et que les bandes recouvrent bien la garniture. Badigeonnez de jaune d'oeuf.
Faites cuire 15 à 20 minutes pour que la tresse soit colorée .