apéritif dinatoire entre amis







scarpaccia , brochettes de mozza



J'ai préparé ce plateau apéritif pour une soirée chez des amis, il a eu beaucoup de succès et du coup je vous partage les différentes recettes qui le composent pour que vous puissiez le refaire ou vous en inspirer  :

  • Focaccia au romarin ( recette ci-dessous ) avec laquelle j'ai fait des mini sandwichs ( tomates/mozza/pesto)
  • Des bouchées croustillantes pâte filo/feta/menthe, la recette  cliquez dessus
  • Des petites brochettes de pêches/mozza/basilic 
  • Des brochettes de melon /jambon cru
  • Des carrés de scarpaccia ( recette ci-dessous )
  • des tomates et des branches de romarin




focaccia, apéritif, cuisine d'été



  • Foccacia au romarin

Pour 6 personnes: 

Pour une plaque de 30/40 cm de focaccia :  

500 gr d'eau tiède
650 gr de farine d'épeautre T45 ou de blé 
2 sachets de levure de boulanger lyophilisée 
1 cuil à soupe de miel liquide 
2 cuil à café de sel fin 
huile d'olive 
romarin ou zaatar 




Versez l’eau tiède dans un bol, ajoutez la levure, le miel et mélangez. Laissez reposer 10 minutes pour que la levure commence à faire des bulles. Versez dans un grand plat et ajoutez progressivement la farine et le sel et 2 cuil à soupe d'huile d'olive. Mélangez avec une cuillère en bois, pas besoin du robot, la pâte va devenir plus homogène. Laissez reposer dans un endroit tempéré pendant 45 minutes soit couvert d'un torchon propre ou d'un film plastique .

Retravaillez la pâte en étirant la pâte et en la repliant sur elle-même. C'est bien de le faire 6 à 8 fois sur la pâte. Laissez la pâte lever 1 heure supplémentaire en la couvrant à nouveau avec un torchon ou un film étirable. Sortez une plaque de four sur laquelle vous mettrez un papier cuisson. Versez la pâte à focaccia sur la plaque, si besoin étalez-la avec une spatule pour qu'elle recouvre bien la plaque.

Laissez reposer 30 minutes supplémentaires , versez un peu d'huile d'olive et faites des trous avec vos doigts, ajoutez du zaatar ou du romarin. Préchauffez le four à 200°C. Faites cuire 30 minutes.

Vous pouvez soit simplement utiliser la focaccia en tranches pour l'apéritif ou sinon faire des petits sandwichs comme ceux ci-dessous. J'ai mis un pue de pesto, une tranche fine de tomate, une tranche de courgette grillée au four et un peu de mozzarella. J'ai maintenu ce sandwich un peu dodu avec un papier cuisson plié et une ficelle.





 

  • Scarpaccia de courgettes, tomates séchées et pignons de pin


Pour 6 personnes: 

600 gr de courgettes jaunes et vertes 
2 oeufs 
100 gr de parmesan râpé 
150 gr de farine de maïs ( ou blé ou pois chiches) 
4 tomates séchées coupées en petits morceaux 
30 gr de pignons de pin 
8 cl d’huile d’olive 
thym frais 
2 cuil à soupe d'huile d'olive 
1 oignon en option ( je ne peux pas en manger) 

Râpez les courgettes avec une râpé épaisse. Déposez-les dans une passoire, salez (comme pour assaisonner) et laissez reposer 45 minutes. Cela va permettre aux courgettes de rendre de l’eau. Préchauffez le four à 200°C Dans un saladier, mélangez à la fourchette : les oeufs, la farine, le parmesan, l’huile d’olive sauf 1 cuil à soupe, poivre, ajoutez les courgettes égoutées, les tomates séchées. Bien mélangez ( au dessus c’est très très épais et progressivement la texture devient plus lisse). Pas besoin de saler car il y a le parmesan et courgettes ont été salées. Recouvrez une plaque de cuisson d’un papier sulfurisé, versez la préparation, lissez, ajoutez les pignons de pin et du thym et un filet d’huile d’olive. Faites cuire 35/40 minutes.