Le gâteau du dimanche, un grand classique réconfortant à partager avec une bonne tasse de thé, le bonheur quand l'automne arrive comme ces jours-ci.
Vous allez adorer ce gâteau renversé aux prunes, il est prêt en 15 minutes, si facile et si gourmand avec ces prunes caramélisés qui fondent dans le moelleux du gâteau. J'ai pris une recette de gâteau au yaourt pour un résultat parfait et une texture bien moelleuse.
Vous pouvez le décliner avec toutes les prunes du moment, les pommes, les poires, les figues alors bon gouter !!
- Pour 8 personnes :
500 gr de prunes type quetsches
1 cuil à soupe de sucre de canne
2 oeufs
260 gr de farine de blé ou d'épeautre
1 yaourt à la grecque
120 gr de sucre de canne
100 ml d'huile d'olive
½ cuil à café de levure chimique
½ cuil à café de bicarbonate de soude
½ cuil à café de cannelle en poudre
Préchauffez le four à 175 °C
Tapissez le fond d'un moule à manqué de 20 cm de diamètre de papier sulfurisé. Saupoudrez avec la cuillère de sucre de canne.
Lavez les prunes, essuyez- les et coupez-les en 2. Posez-les sur le sucre côté bombé vers le haut. Mettez à cuire 10 minutes. Sortez le plat du four et réservez.
Dans un saladier, cassez les oeufs, ajoutez le sucre et fouettez pour blanchir le mélange pendant 3/4 minutes. Ajoutez l'huile d'olive en 3 fois, mélangez. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le bicarbonate et la cannelle, Ajoutez ce mélange progressivement au 1 er saladier en remuant, en dernier incorporez le yaourt.
Versez la préparation sur les prunes, faites cuire 35 à 40 minutes. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau. Attendez 5 minutes avant de démouler le gâteau sur une grille, retirez le papier cuisson.
Vous pouvez servir le gâteau tiède avec une boule de glace, froide avec de la crème fraîche épaisse ou de la chantilly et aussi comme sur la photo avec du caramel .