Je ne connais rien de plus gourmand qu'un bon praliné maison. J'aime bien en préparer pour réaliser des bons desserts comme le Paris-Brest par exemple mais pour le réussir il faut vraiment un bon robot.
C'était l'occasion de tester mon nouveau Thermomix, le TM7, il est très puissant et j'ai obtenu très rapidement un très beau praliné, je suis très contente de la rapidité d'exécution du Thermomix .
Pour faire un praliné, j'insiste mais il faut être sûre de la puissance de son robot. Car il faut le travailler vite sinon le praliné chauffe et on arrive pas au résultat souhaité. Dans un premier temps les fruits secs caramélisés sont réduits en poudre puis progressivement le gras des noix permet que la pâte de praliné se forme et il devient onctueux.
Cela n'a rien à voir avec un praliné que l'on peut acheter dans le commerce mais dans des bonnes marques, ce qui vaut la peine de le faire maison.
Il y a deux façons de le préparer :
- Soit je prépare un caramel et je le mélange avec les fruits secs, je laisse tout refroidir et je mixe le tout, cliquez sur la recette.
- Soit, comme cette recette, où je prépare un sirop, j'ajoute les fruits secs et je fais cuire doucement jusqu'à ce que le caramel enrobe les fruits secs. Et ensuite une fois froid, je mixe le tout.
- Pour un pot de praliné aux noix de pécan :



