soupe d'automne, soupe sans matières grasses


Est-ce que vous connaissez cette courge le buttercup ? Je l'ai achetée au marché et j'avoue n'y avoir jamais goûtée au paravent. Le vendeur m'a dit qu'elle était parfaite pour une soupe, légèrement sucrée.


buttercup


Je l'ai donc testée en soupe, on est en effet revenu dans une saison où la soupe fait souvent partie de nos menus !! J'ai ajouté des carottes et pour la parfumer de la pâte de miso. C'est japonais mais on en trouve au rayon produits  exotiques des supermarchés . J'achète le miso blanc. C'est une pâte fermentée un peu salée que j'aime beaucoup utiliser dans ma cuisine.

Vous l'avez vu dans les recettes suivantes :

Choux fleur roti au miso , Carottes ultra fondantes au miso , Oignons confits au miso ,Saumon laqué au miso

Dans cette soupe mon astuce c'est d'ajouter 7/8 AMANDES mondées, en mixant la soupe cela va donner une super texture , pas besoin de crème, ni de pomme de terre juste des amandes. Si vous n'avez jamais testé c'est vraiment bluffant.

Au moment de servir, j'ajoute des figues fraîches, des noix de pécan et un filet d'huile de pépins de courge ( cela me rappelle l'Autriche où nous avons habité mais c'est facultatif ).



  • Pour 4 personnes:

1 buttercup ( ou un butternut, ou un potimarron)
3 carottes de taille moyenne
1.5 cuil à soupe de pâte de miso blanche
1 cuil à café de sauce soja
1 cuil à café de cumin en poudre
2 cuil à soupe d'huile d'olive
8 amandes mondées ( sans peau)
4 figues
Des noix de pécan
Huile de pépins d courge ( facultatif)

Epluchez la courge avec un couteau économe, coupez-la, retirez les pépins et détaillez-la en morceaux de taille moyenne sauf un morceau que vous récupérez en cubes pour le poêler pour la déco. Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles.

Faites chauffer à feu vif, 1 cuil à soupe d'huile d'olive dans un petit faitout. Ajoutez les légumes, faites les cuire 3/4 minutes en remuant. Ajoutez le cumin et le miso, mélangez et laissez cuire 3 minutes. puis couvrez avec de l'eau à hauteur des légumes. Gouttez le bouillon pour voir s'il est assez salé  çà va dépendre du miso que vous utiliserez. Portez à ébullition puis baissez le feu, couvrez et laissez cuire 25/30 minutes pour que les légumes soient bien tendres.

Faites chauffer une petite poêle avec l'huile restante, ajoutez les dés de courge, faites cuire à feu vif 15 minutes en mélangeant régulièrement, en fin de cuisson ajoutez la sauce soja et cuisez 2/3 minutes.

Mixez longuement en utilisant que 2/3 du bouillon, cela vous permettra d'adapter la texture de votre soupe. Chez nous, nous les aimons très épaisses.



Répartissez les figues coupées en 4, un peu de noix de pécan, un tour de moulin à poivre et un peu d'huile de pépins de courge.