J’ai voulu ce deuxième menu de Noël très différent du premier pour vous donner d’autres idées gourmandes.
Pour l’apéritif, je vous propose un petit sapin de Noël réalisé en comté. Il suffit de couper des cubes et de monter le sapin, que vous décorerez avec un peu de romarin. Je vous partage aussi ma recette chouchou: les crackers danois, ultra faciles à faire et tellement bons. Je les associe à une bûche de fromage.
Pour l’entrée, la reine de la saison: la coquille ST Jacques en beurre d’agrumes, la recette se prépare en avance et fait son petit effet, c’est promis.
Pour le plat: un grand classique de Noël : la dinde mais revisité en version rôti farci aux champignons séchés. Je conseille vivement la purée de butternut elle est délicieuse.
Pour le dessert, pas de bûche mais une pavlova façon Mont Blanc aux clémentines, peut-etre le pochage est un peu plus technique mais vous verrez en cliquant sur la photo, il y a une version plus simple.
- Bûche de fromage aux dattes, noix de pécan et miel
pour 6 personnes:
1 fromage frais de vache ou de chèvre environ 200gr
2 cuil à soupe de philadephia
6 dattes
20 noix de pécan
2 cuil à soupe de miel liquide
un citron bio pour le zeste
1 cuil à soupe d’huile d’olive
Coupez les dattes en petits morceaux, ainsi que les noix de pécan ( sauf 3 pour la déco).Dans un saladier, versez le fromage et le philadelphia, écrasez les à la fourchette. Ajoutez les dattes, les noix de pécan et le zeste ½ citron,1 cuil à soupe de miel, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Prenez un film étirable, déposez la préparation, faites un boudin et roulez-le serré dans le film. Fermez une extrémité en faisant un noeud et roulez le boudin sur votre plan de travail en tenant l’autre extrémité bien serrée.Mettez au frais une heure. Coupez les extrémités du film plastique. Déposez le boudin sur un plat.Ajoutez le miel liquide restant et les noix de pécan. Servez avec des crackers.
- Sapin en cubes de comté
J'ai pris une tranche de 300gr de fromage de comté que j'ai coupé en cubes d'environ 1 cm. Ensuite il suffit de faire un premier cercle pour faire la base puis de monter un cercle plus petit au dessus et de continuer jusqu'au hait du sapin. J'ai ajouté quelques petites branches de romarin.
- pour 4 personnes:
800 gr de courge butternut
300 gr de châtaignes en bocal ou conserve
10 cl de crème fraîche liquide
20 gr de beurre
40 gr de noix de pécan (ou noix, ou noisettes )
1 cuil à soupe de sirop d'érable
10 feuilles de sauge
Epluchez la courge et faites la cuire à la vapeur pendant 15 minutes, j'utilise un panier en bambou pour les raviolis chinois. Ajoutez 200 gr de châtaignes et cuisez 10 minutes supplémentaires. Versez dans le bol du blender ( ou mixez au mixeur plongeant ), ajoutez la crème, salez , poivrez et mixez 5 minutes pour avoir une purée bien lisse.
Dans une poêle, faites fondre le beurre, ajoutez la sauge , les châtaignes , les noix de pécan et le sirop d'érable. Laissez cuire 5 minutes.Si vous voulez une garniture plus caramélisée vous pouvez ajoutez une cuillère à soupe de sirop d'érable.
Versez la purée dans un plat, ajoutez la garniture .
J'ai ajouté un filet de vinaigre balsamique pour ajouter un peu d'acidité .
).png)





