mercredi, décembre 09, 2020

Rôti de dinde farci aux champignons séchés

 roti de dinde , plats festifs , champignons séchés


Rôti de dinde farci aux champignons séchés 


Je continue dans mes idées de recettes pour les fêtes . Après les rillettes au saumon fumé et au crabe , voici un plat facile à faire et très parfumé . 

Les champignons séchés , j'en ai toujours dans mon placard à provisions , je les achète soit dans une épicerie italienne soit dans une épicerie fine où je trouve la marque Supersec qui est très bonne , surtout le mélange de champignons , il y a dedans des trompettes de la mort qui donne beaucoup de goût . J'ai haché un peu de champignons dans la farce et le reste est allé dans la cocotte pour la cuisson .            

Pour que la farce ne soit pas trop grasse , j'ai fait moitié chair à saucisse , moitié volaille .

Pour 4 personnes  :

1 filet de dinde de 900 gr / 1 kg 
130 gr de chair à saucisse 
130 gr de filet de dinde supplémentaire 
2 cuil à soupe de crème fraîche liquide 30 % de Mg

30 gr de beurre

10 cl de crème fraîche liquide 

thym frais 

1 paquet de mélange de champignons des bois ( environ 25 gr )

Dans un saladier , réhydratez les champignons séchés dans  25 cl d'eau bouillante , laissez 30 minutes . 

Posez le morceau de dinde sur une planche à découper , coupez le en portefeuille c'est à dire incisez vers la droite en partant du milieu puis vers la gauche , cela permet d'avoir un morceau plus plat . Si vous n'osez pas couper la volaille de cette façon , vous pouvez juste sur toute la longueur l'inciser sur le côté et vous pourrez insérer la farce .

Egouttez les champignons , gardez l'eau de trempage . 

Dans le bol de mixeur , déposez les 130 gr de filet de dinde coupé en morceaux , mixez , ajoutez la chair à saucisse , mixez , ajoutez 1 grosse cuillère à soupe de champignons séchés , mixés , incorporez la crème fraiche , poivrez et mixez . Vous allez obtenir une farce fine . Je n'ai jamais envie de goûter la farce crue alors pour vérifiez l'assaisonnement je prélève une cuillère à café de farce , je la fais cuire au micro ondes pour voir si c'est assez salé et poivré .

Déposez la farce au centre en boudin , repliez le côté droit , puis le côté gauche de la poitrine de dinde . Serrez bien et ficelez le rôti ( environ 5/6 boucles de ficelle en largeur et 1 en longueur  ). 

Faites chauffer une cocotte avec le beurre , déposez le rôti pour le dorer sur les 2 faces , ajoutez du thym . Salez , poivrez le rôti . Ajoutez les champignons séchés  et la moitié du liquide de trempage , faites cuire 1 heure à feu doux . En fin de cuisson , ajoutez la crème fraîche et laissez cuire 5/10 minutes pour qu'elle réduise un peu . Retirez les ficelles avant de découper le rôti . Servez avec la sauce aux champignons et des haricots verts ou brocolis .






SHARE:

2 commentaires

Blog Layout Designed by pipdig