J'ai reçu, en cadeau ,cette semaine un moule flexible complètement craquant : il est rose très girly et avec des formes superbes. En le découvrant, je ne pensais qu'à ce que je pouvais tester dedans. J'avais eu le coup de foudre pour les "millionnaire's shortbread" de A mes nuits blanches. J'ai repris sa recette en essayant dans certains chocolats d'ajouter des graines de sésame. Le chocolat est divin, le caramel juste tendre comme il faut. A refaire ...

Pour une quarantaine de douceurs:

  • 200 g de chocolat au lait
  • 200 g de chocolat blanc
  • 100 gr de chocolat orange de Valrhona
  • 65 g de beurre
  • 65 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de Golden syrup (dans les supermarchés avec le sucre)
  • 100 g de lait concentré sucré
  • graines de sésame
Dans cette recette, j'ai utilisé du chocolat orange pour faire ressortir la fleur mais j'aurais pu mettre que du chocolat au lait ou mélanger chocolat blanc et lait ... à voir selon vos envies.
Faire fondre le chocolat au micro-ondes, attendre 2/3 minutes avant de l'utiliser. Compte tenu du dessin du moule j'ai utilisé un pinceau pour le badigeonner de chocolat. Faites durcir au frigidaire.
Pour le caramel, mettez dans une casserole le lait concentré, le beurre, le sucre et le golden syrup. Faites fondre et augmentez la température pour faire bouillir le mélange. Continuez de remuer quelques minutes pour que le mélange épaississe. Laissez tiédir avant de le verser dans les coques de chocolat(pour ne pas faire fondre le chocolat).Pour faire un essai différent, j'ai ajouté des graines de sésame (grillées 2 minutes à la poêle) dans la moitié de mon caramel avant de le verser dans les empreintes. Mettez les chocolats au frais pour que le caramel durcisse. Faites fondre le chocolat au lait et versez une couche sur le caramel solidifié. Remettez au réfrigérateur afin que le chocolat durcisse. Faites fondre le chocolat blanc et terminez en remplissant chaque empreinte de chocolat blanc. Pour être certaine que les chocolats se démoulent sans soucis, j'ai entreposé mon moule 2 heures au congélateur. Je conserve les "fleurs" au frigidaire mais pas très longtemps car personne en résiste!!
Vous pouvez les réaliser avec un moule Demarle plus simple en silicone et ne mettre après le caramel qu'une seule couche de chocolat.