C'est si bon de retomber en enfance et de manger des bonnes guimauves toutes moelleuses . J'ai essayé plusieurs parfums mais je pense que c'est à la fraise qu'elles ont le plus de succès (j'ajoute un peu de colorant rouge car je trouve la couleur du sirop de fraise un peu fade ) .
J' ai trouvé la recette sur La maisonnette de Barbichounette

pour une quarantaine de cubes de guimauve

  • 4 grandes feuilles de gélatine
  • 75 gr de blancs d'oeufs
  • 250 gr sucre semoule
  • 25 gr glucose
  • 75 gr d'eau
  • 1/2 verre de sirop de fraise
  • qqs gouttes de colorant rouge
  • sucre glace et Maizena pour enrober les guimauves
Faire ramollir la gélatine ans l'eau froide.
Commencer le sirop en mettant dans une casserole le sucre semoule et l'eau. Faire chauffer à feu vif, le sirop doit atteindre 130°c à vérifier avec une sonde ( la mienne vient de chez Ikéa)cela prend environ 10minutes. Au bout de 5 minutes où le liquide à commencé à bouillir mettre en route les blancs en neige ferme.
Egoutter les feuilles de gélatine.
Quand le sirop est à bonne température ,verser le en filet dans les blancs d'oeufs sans arrêter le robot ( même principe que pour les macarons )incorporer les feuilles de gélatine une par une, le sirop et aussi le colorant.Laisser tourner le robot pendant 10minutes jusqu'à refroidissement de la pâte. Vous constaterez qu'elle change de volume et de texture.
Saupoudrer le moule du mélange sucre glace /Maizena puis y verser la pâte . La laisser sécher 12 heures à température ambiante. La démouler et laisser sécher à nouveau 12 heures de l'autre côté.
Je huile mon moule avec un pinceau pour que la guimauve colle le moins possible aux parois du moule. J'utilise un cadre rectangulaire qui me sert habituellement pour faire des gâteaux. Pour couper la guimauve, je passe sur la lame de mon couteau un Sopalin avec de l'huile pour empêcher la guimauve de coller à la lame. Cette fois je les ai coupées en petits cubes, on peut aussi les laisser en longs bâtonnets .
J'ai éssayé d'autres recettes mais je trouve que celle ci est plus tendre mais pas trop molle non plus, les enfants adorent mais les mamans aussi !