Aujourd'hui la communauté asiatique fête le nouvel an et  rentre dans l'année du lièvre . Je vous propose une soupe thaï pour fêter cet évenement , en Thaïllande 10 % de la population est constituée de chinois .
Cette soupe est faite à partir d'un bouillon de poulet . La carcasse a cuit , recouverte d'eau pendant 2 heures à feu doux . Je l'ai parfumé avec 2 tiges de citronnelle , de la coriandre et du galanga (c'est une racine proche du gingembre , plus citronnée ) . J'avais gardé la carcasse du poulet lors de ma recette de poulet au four aux tomates mais vous pouvez utiliser un bouillon en cube et le faire bouillir 20 minutes avec de la citronnelle , de la coriandre ... pour lui donner une touche plus asiatique .

pour 4 personnes :
1 litre de bouillon de poule
200 ml de lait de coco
2 cuil à soupe de sauce poisson
4 cm de gingembre frais épluché
1 cuil à café de curcuma
1 cuil à café de pâte de tamarin
2 cuil à soupe de jus de citron vert
150 / 200 gr de poulet cuit en petits morceaux (soit récupéré sur la carcasse ou sinon faites pocher des blancs de poulet entiers  dans le bouillon avant de commencer la recette  puis découpez les ensuite finement )
250 gr de légumes (haricots verts , pois gourmands , pousses de soja)
150 gr de nouilles de riz
coriandre fraîche
piment frais (en option)



Dans une cocotte , versez le bouillon de poule et faites le chauffer . Cuisez les nouilles comme indiqué sur l'emballage ( souvent dans un bol d'eau bouillante pour qu'elles ne collent pas trop) ,  gardez les au chaud et égouttez les au dernier moment pour qu'elles restent bien chaudes.
Cuisez les les légumes verts : haricots et pois gourmands dans de l'eau bouillante mais en les gardant croquants . Les pousses de soja restent crues . Égouttez les , passez les sous l'eau froide pour les garder bien verts et réservez les.
Ajoutez dans le bouillon tous les ingrédients sauf les légumes et les nouilles, remuez et faites chauffer mais sans bouillir pendant 4/5 minutes .  Ajoutez les légumes , chauffez pendant 2/3 minutes .
Répartissez les pâtes dans des bols et versez dessus la soupe en prenant avec un écumoire les légumes et le poulet et ensuite complétez avec le bouillon . Disposez dans chaque bol un peu de pousses de soja et de la coriandre fraîche . Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter un peu de piment tranché fin .
Vous trouverez tous les produits utilisés dans cette recette dans les épiceries asiatiques .