Je continue dans la progression de mon menu de Pâques en vous proposant de l'agneau et plus précisément des souris . Je n'en avais pas cuisiné depuis un long moment car ce n'est pas toujours facile à trouver . Elles proviennent d' Irlande et elles étaient très bonnes bien confites , une peu sucrées ... C'est un peu long à cuire mais elles peuvent être préparées la veille et réchauffées lentement le jour même . Elles sont accompagnées de polenta , pas celle qui cuit rapidement mais qui n'a pas tellement de goût ... mais plutôt une vraie polenta qui demande 40 minutes de cuisson mais alors qui a un goût et une texture incomparable .Essayez la au moins une fois et je suis certaine que vous ne ferez plus la polenta "instant" même si elle est pratique !!
- pour 2 personnes :
3 cuil à soupe de miel
40 gr de raisins secs
50 cl de bouillon de légumes
thym
Préchauffez le four à 180°C
Dans une cocotte ,faites revenir à feu vif les souris de tous les côtés .Salez , poivrez et versez le bouillon et le miel et un peu de thym. Mélangez .Mettez la cocotte (avec le couvercle ) au four pour 2 heures . Ouvrez régulièrement pour arroser les souris avec le jus . Vous verrez que progressivement le jus se colore et devient plus épais . Baissez le four à 160 ° , cuisez 30 minutes . Baissez le four à 140°C et ajoutez les raisins secs et laissez confire encore 30 minutes .Il est important d'arroser très régulièrement les souris .
Si elles cuisent trop vite n'hésitez pas à baisser votre four et à la cuire doucement plus longtemps .
- pour la polenta crémeuse :
1,7 litre d'eau
50 gr de parmesan
Dans une grand casserole versez le litre d'eau , ajoutez du sel ; amenez à ébullition . Versez la polenta et remuez . Attention aux projections , baissez le feu et couvrez .Remuez tous les 4/5 minutes en raclant bien les bords et le fond . Faites cuire 30/35 minutes et à la fin versez le parmesan hors du feu .
Je garde le reste que j'utilise le lendemain en la coupant en cubes et en la faisant rissoler à la poêle .