J'aime de plus en plus faire des chutney , ils accompagnent à merveille une viande froide , une fromage ,et même une tranche de foie gras . J'aime l'équilibre entre le côté vinaigré mais aussi sucré qu'il offre , sa touche d'épices ... vous l'aurez compris , je suis super fan .
Pour continuer dans mes recettes sur les courge j'ai eu envie de tester cette recette de Donna Hay , j'ai sélectionné une courge assez ferme , un peu sucrée : la longue de Nice , on dirait un butternut sur lequel on a tiré afin d'allonger une partie ... C'est une courge très goûteuse avec une chair ferme se tient très bien à la cuisson parfaite pour ce type de recette .

J'ai proposé mon chutney en apéritif sur des tranches de pain de campagne grillé avec des copeaux de parmesan , un fromage de brebis aurait été très bon aussi ...




chutney courge recette donnay hay , foie gras , noel chutney courge recette donnay hay , foie gras , noel 
chutney courge recette donnay hay , foie gras , noel chutney courge recette donnay hay , foie gras , noel

pour un pot (à confiture ):
1 cuil à soupe d’huile d’olive
½ oignon rouge ciselé
1 gousse d’ail écrasée
le zeste d’une orange bio
30 ml de jus d’orange
500 gr de courge longue de Nice  épluchée
2 feuilles de laurier
1 branche de romarin
du thym 
125 ml de vinaigre de cidre
165 gr de sucre brun (type cassonade)

Tranchez la courge finement ,puis coupez la en petits morceaux.
Faites chauffer  l’huile dans une grande casserole, ajoutez l’oignon, l’ail laissez cuire 4 à 5 minutes. Ajoutez  les zestes d ‘orange , le romarin ,puis les 30 ml de jus , le vinaigre, la courge, le laurier, le sucre, un peu de sel. Portez à ébullition puis réduisez le feu et Faites cuire 40 minutes en remuant régulièrement .Laissez refroidir et transvasez dans un bocal en verre.vous pouvez le garder 2 semaines minimum au frais .
Pour servir ajouter quelques feuilles de thym frais ...




la courge "longue de Nice " est la plus grande qui se situe au dessus ; elle peut être verte ou orange mais elle a toujours une chair orange .