pain d'épices, noel , orange confite

Pas de Noël , sans pain d'épices qui embaume toute la maison . Je ne sais pas chez vous mais nous sommes tous les 4 assez fans et aussi grillé avec un peu de beurre au goûter , c'est irrésistible … J'ai cherché plusieurs recettes , j'aimais beaucoup celle de Sandra de Cuisine Addict mais après plusieurs tests j'ai décidé de faire des modifications : ne pas mettre d'oeuf , ne pas ajouter de levure chimique et la remplacer par le bicarbonate de soude .
Le pain d'épices se garde très bien dans un papayer d'aluminium pendant plusieurs jours , c'est aussi un très beau cadeau gourmand à offrir.

J'avais réalise une recette de pain d'épices sans beurre, sans lait et sans oeuf , très bonne aussi .

Durant le mois de décembre , je vais vous proposer une recette chaque jour pour vous donner des idées pour vos menus de fin d 'année ….

pain d'épices, noel , orange confitepain d'épices, noel , orange confite



pour un pain d'épices ( 25 cm x 11 cm ou 2 petits de 12 cm x 8 cm )
200  gr  de miel liquide d'acacia ou mille fleurs
50  gr de sucre de canne
11 cl de lait entier
60  gr de beurre
1 cuil à café de bicarbonate de soude 
7 gr d'épices à pain d'épices
1 pincée de sel
30  gr d'écorces d'oranges confites  en petits cubes
230 gr de farine ( 130 gr de farine de blé et 100 gr de farine de seigle )
Tranches d'oranges confites pour la décoration

Allumez votre four à 170 °C
Dans une casserole , faites chauffer le lait , le miel et le beurre sans le faire bouillir .
Dans un saladier ,versez les farines , le bicarbonate, le sucre , une pincée de sel , les épices , mélangez.Ajoutez le liquide chaud , mélangez . Incorporez les écorces d'orange. Versez la préparation dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé.
Faites cuire 50 minutes , verifiez avec une pointe de couteau que le pain d'épices est bien cuit . Laissez refroidir sur une grille puis emballez le dans un papier d'aluminium pour le conserver.

Si vous souhaitez faire cette recette et qu'il vous manque des ingrédients ou un moule , je vous recommande :