penne , chou kale , gorgonzola 

Après mon test  de pesto de kale , je continue d'autres essais avec les différentes variétés de ce légume et j'essaye aujourd'hui une autre sorte de chou : le chou palmier dit  noir de Toscane ou Cavalo Nero . Mamina , m'en parlait la dernière fois et je ne le connaissais pas sous le nom " noir de Toscane " mais seulement Kale et en plis j'en avais acheté au marché!!C'est un chou qui pousse en forme de tête d'un petit palmier avec de longues feuilles vert très foncé . Je l'ai utilisé en enlevant la côte centrale un peu dure et en le cuisant dans l'eau bouillante salée avec de le faire revenir . 
C'est très bon , assez proche du chou pommelé mais les feuilles restent un peu plus fermes , j'ai choisit de l'associer à des pâtes intégrales , du gorgonzola et de noix , un déjeuner bien équilibré avec lequel je me suis régalée.



penne , chou kale , gorgonzola
 penne , chou kale , gorgonzola

pour 2 personnes :
1 "bouquet " de 10 tiges de chou noir de Toscane 
350 à 400  gr de pâtes intégrales cuites
60 gr de gorgonzola
30 gr de noix
1 citron bio
huile d'olive
1 gousse d'ail




penne , chou kale , gorgonzolapenne , chou kale , gorgonzola

 Lavez les feuilles de choux et enlever à l'aide d'un couteau la côte centrale . Coupez les en morceaux de taille moyenne . Faites chauffer une grosse casserole d'eau bouillante salée et cuisez le chou pendant 7 minutes . Égouttez le .
Faites cuire les pâtes .
Dans une poêle versez une cuillère à soupe d'huile , ajoutez la gousse d'ail (non épluchée juste écrasée sous la lame d'un couteau ) faites revenir le kale pendant 4/5 minutes, salez . Lorsque les pâtes sont cuites ajoutez les dans la poêle , mélangez et faites cuire 2/3 minutes ajoutez les noix en morceaux .
Versez les pâtes dans les assiettes , ajoutez le gorgonzola émietté et le zeste d'un demi citron et un peu d'huile d'olive et du poivre .