Avant l'été, j'ai réalisé cette recette pour la ricotta de Galbani, pas très difficile pour moi de faire une recette à base de ricotta  car j'adore ce produit , j'en ai toujours un pot dans mon frigidaire ,je trouve vraiment que c'est un aliment indispensable dans ma cuisine , dans des sauces , des gâteaux , sur des tartines … Cette fois ci je la décline en version cheesecake ? bien évidement la texture est un peu plus ferme qu'avec du cream cheese mais associée au lemon curd cela en fait un dessert bien agréable .





Vous pouvez retrouver cette recette dans le ebook Galbani spécial ricotta en cliquant sur Il gusto Italiano . D'ailleurs vous reconnaîtrez d'autres recettes venant de mon blog … je vous souhaite une bonne lecture .








pour 8 personnes (dans un moule à charnière de 25 cm de diamètre )


  • Pour le cheesecake: 
200 gr de gateaux type petits beurres
60 gr de beurre fondu
Le zeste d’un citron bio
1 kg de ricotta
2 citrons bio
4 oeufs
170 gr de lemon curd
70 gr de sucre en poudre
40 gr de Maïzena


  • Pour le lemon curd: 

4 citrons
200 gr de sucre en poudre
100 gr de beurre
3 oeufs 1 jaune


Pressez les citrons, versez le jus, le sucre et le beurre dans une casserole. Fouettez à feu doux jusqu'à ce que le beurre fonde .Dans un bol battez les oeufs à la fourchette et incorporez ce mélange dans la casserole .Faites épaissir à feu doux le curd en mélangeant régulièrement, environ dix minutes pour qu'il obtienne une consistance épaisse .Passez votre lemon curd au tamis pour éliminer les éventuelles particules d'oeuf cuit .Réservez. 

Commencez par réaliser le lemon curd pour qu’il refroidisse, vous pouvez tout à fait le préparer la veille et le conserver au frais. Écrasez les biscuits en miettes à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, versez le tout dans un saladier, ajoutez le zeste d’un citron et progressivement le beurre fondu. Mélangez avec une fourchette. Beurrez les bords d’un moule à gâteau muni d’une charnière et tapissez le fond d’un papier sulfurisé que vous bloquerez dans le moule. Versez le mélange, commencez par l’appliquer sur les parois en appuyant avec le dos d’une cuillère puis étalez sur le fond. Réservez au frais. 

Préchauffez le four à 150 °C. Dans le bol du robot, versez la ricotta, ajoutez le sucre, les œufs, la maïzena, 170 gr de lemon curd, les zestes (utilisez de préférence une râpe) et le jus de 2 citrons. Mélangez pour obtenir une préparation bien lisse et homogène. Versez sur la pâte et faites cuire environ 1 heure. Éteignez le four, ouvrez la porte et laissez refroidir avant de le mettre au frais pour une nuit. Au moment de servir, réchauffer légèrement le lemon curd restant, versez le sur le cheesecake, lissez la surface.