Navigation Menu

Les fameux pirojkis russes pour un apéritif gourmand





Les pirojkis sont certainement la plus connue des spécialités russes , ces petits pains sont réalisés avec une pâte proche des petits pains au lait . Ils sont fourrés à la viande, aux pommes de terre, aux oeufs, au chou ... mais aussi en variante sucrée :aux pommes , aux cerises ... pour les plus classiques , ils peuvent avoir des formes longues, rondes, en triangles . Voici la recette de base de la pâte (merci beaucoup Oxana) Ensuite à vous de créer la variante qui vous plaît, selon vos envies, vos provisions ...J'ai réalisé une version épinards , pignons de pin , menthe et feta .


pour 25/30 pirojkis (selon la taille )
700 gr de farine tamisée
350 gr de lait
80 ml d'huile 
50 gr de levure fraîche
3 cuil à soupe de sucre ne poudre
1/2 cuil à café de sel 

pour la farce :
800 gr d'épinards frais
200 gr de feta
30 gr de pignons de pin 
20 feuilles de menthe fraîche
1 cuil à soupe d'huile olive

Préparez la pâte , mettez la levure dans un bol , émiettez la , ajoutez un peu de lait tiède pour la délayer et le sucre en  poudre . Laissez reposer 10 à 15 minutes. Dans le bol du robot versez la farine , le sel , l'huile , le reste du lait et le mélange levure/lait . Pétrissez avec le robot pendant 5/7 minutes pour obtenir une boule de pâte bien homogène . Déposez la boule de pâte dans un grand saladier et recouvrez d'un film plastique .Laissez lever pendant 40 minutes dans un endroit tempéré .

Préparez la farce, passez les épinards sous l'eau froide . Dans un poêle faites chauffer 1 cuil à soupe d'huile d'olive , mettez les épinards à cuire à feu vif pendant 4/5 minutes , salez et égouttez les en pressant dessus pour retirer le liquide de cuisson (c'est vraiment important pour que la farce ne détrempe pas la pâte ). Hachez les au couteau . Dans une poêle chaude faites torréfier rapidement les pignons pour qu'ils soient légèrement colorés . Coupez la feta en gros cubes ,ciselez les feuilles de menthe ; mélangez dans un saladier tous ces ingrédients .
Préchauffez le four à 180°C.
Déposez la pâte sur un plan de travail fariné, abaissez au rouleau pour qu'elle ait une épaisseur de 6 à 7 mm . Découpez es cercles de pâte à l'aide d'un emporte pièce . J'ai trouvé ce procédé plus rapide que de découper la pâte en petites boules et des les abaisser individuellement , à vous de voir ce que vous préférez ... Déposez l'équivalent d'une grosse cuillère à café au centre . Repliez 2 bords ensemble en les pinçant comme sur la photo ci dessous puis en suite venez coller le troisième bord pour lui donner la forme d'un triangle comme ci dessous .








Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Dorez au pinceau avec un oeuf battu à la fourchette .
Faites cuire 15 à 20 minutes.
Vous pouvez ne réaliser un peu plus et les congeler dans des sacs , ils se décongèlent et se réchauffent très bien .







10 commentaires:

  1. Merci pour la recette! je me souviens en avoir gouter dans un restaurant russe et c'etait a tomber! je vais essayer ta recette bientot!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout mais cela donne vraiment envie.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle bonne surprise je suis à Moscou depuis 1 an et je tombe sur votre blog! je vais tester vos recettes sur le champs (je suis végétarienne et jeune maman donc j'ai le temps pour tout tester !!) merci d'avance !!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas du tout cette recette, mais je suis étonnée par la quantité de levure fraîche, 50g ??

    RépondreSupprimer
  5. Un vrai délice !!! Je n'ai pas trouver d'épinard frais, j'ai utiliser 500g d'épinard en branche ( produit surgelé) ! J'ai fais une quarantaine de petites gourmandises...il me restait de la pâte, je l'ai rouler en forme de baguettine et cuite de la même manière... Superbe !!!

    RépondreSupprimer
  6. Testés hier, un vrai régal !!!!!!

    RépondreSupprimer