Brunch
Entrées
plats complets
180 gr de farine ( 130 gr de farine de blé et 50 gr de seigle )
3 oeufs
500 ml de lait demi écrémé
1 cuil à soupe d'huile
beurre pour la cuisson des crêpes
Gâteau de crêpes au saumon fumé et à l' aneth
Avec l'approche de la Chandeleur , je me suis fait un plaisir de vous préparer cette recette ...
Pour ce gâteau de crêpes je me suis inspirée des "layer cakes" américains ces gros gâteaux coupés en 3 ou 4 souvent décorés avec un glaçage blanc à base de cream cheese . Je les regarde toujours avec beaucoup d'envie ... du coup j'ai transposé cette idée sur un gâteau de crêpes multichouches au saumon fumé et à l'aneth . C'est très frais , vous pouvez le servir en part fine en entrée ou en dîner accompagné d'une salade avec du concombre , de l'avocat ...
Le saumon que j'ai acheté est très rouge , très parfumé il s'agit de saumon sockeye , je vous le précise pour que vous ne soyez pas surpris par la couleur . Dans les crêpes j'ai ajouté un peu de farine de seigle pour donner plus de goût à la pâte , j'ai mis 50 gr je crois que j'aurais pu sans soucis en mettre 70 à 80 gr .
- pour 12 crêpes :
180 gr de farine ( 130 gr de farine de blé et 50 gr de seigle )
3 oeufs
500 ml de lait demi écrémé
1 cuil à soupe d'huile
beurre pour la cuisson des crêpes
Préparez la pâte à crêpes : mélangez le lait , les oeufs ,versez les farines . Ajoutez l'huile et une pincée de sel . Laissez reposer la pâte durant 1 heure . Cuisez les crêpes dans une poêle légèrement graissée , réservez.
- pour la garniture :
500 gr de saumon fumé
1 bouquet d'aneth
1 pot de ricotta
600 gr de cream cheese type Philadelphia
2 citrons jaunes
2 citrons verts
1 pot d'oeufs de saumon
Préparez la garniture en hachant au couteau le saumon fumé en très petits morceaux , mélangez le dans un saladier avec la ricotta et 400 gr de cream cheese . Ajoutez le zeste d'un citron vert et un citron jaune , un peu d 'aneth et du poivre .
Déposez une première crêpe sur une assiette , recouvrez de la préparation au saumon (environ une grosse cuillère à soupe ) que vous étalerez avec une spatule ou un couteau . Recouvrez du deuxième crêpe et ainsi de suite pour utiliser les 12 crêpes . Vous terminerez le gâteau par une crêpe . Filmez et mettez au frais pour 4 heures minimum .
Sortez le gâteau du réfrigérateur et coupez proprement les bords au couteau . Vous pouvez aussi le monter dans un cercle à pâtisserie mais je ne l'ai pas fait car ma poêle à crêpes est beaucoup plus petite que le cercle à entremet que j'ai .
A l'aide d'une petite spatule ou d'un couteau , étalez le cream cheese sur les bords du gâteau et sur le dessus . Décorez le avec de l'aneth sur le côté et ajoutez le zeste d'un citron vert et d'un citron jaune sur le dessus ainsi que des oeufs de saumon , réservez maxi 2 heures au frais avant de servir . (en le préparant plus à l'avance l'aneth peut paraître moins frais ).
petites douceurs sucrées
Si vous préférez, j'ai une version plus classique du Shortbread
Shortbread cookies aux pépites de chocolat
J'ai regardé cette recette plusieurs fois avant de me lancer mais quelle erreur , je reconnais ,j'aurais du les tester avant ... C'est un délice ,vous retrouvez à la fois le côté friable du shortbread et les pépites de chocolat des cookies . Je ne voulais pas les faire car ils étaient au beurre de cacahuètes que je n'utilise que très rarement mais finalement c'est ce super ingrédient qui donne aux biscuits le côté miettes qui fondent directement dans la bouche . Attention c'est super addictif , je vous aurai prévenu !!
J'avais des chunks de chocolat au lait et finalement des pépites auraient été plus pratiques pour la découpe des shortbreads car les chunks font des trop gros morceaux .
Si vous préférez, j'ai une version plus classique du Shortbread
- pour une quinzaine de gâteaux :(la recette vient du blog the view from great island)
110 gr de beurre mou
80 gr de beurre de cacahuètes "creamy" à température
150 gr de farine
30 gr de sucre de canne
60 gr de pépites de chocolat
1/2 cuil à café de vanille en poudre
Dans un saladier , mélangez avec une cuillère en bois le beurre et le beurre de cacahuètes pour obtenir un mélange homogène . Ajoutez la vanille en poudre.
Dans un autre saladier , mélangez la farine , le sucre et une pincée de sel . Puis ajoutez au premier saladier et mélangez pour obtenir une pâte bien épaisse , incorporez les pépites de chocolat .
A l'aide d'un film étirable , roulez la pâte en forme de saucisson . Il suffit de déposer la pâte sur une bande d'environ 20 cm de long , de replier le film plastique en le serrant sous forme de boudin et et torsader les 2 extrémités pour que le boudin de pâte soit bien formée . Mettez au fais 1 heure minimum pour que la pâte durcisse et pour pouvoir la trancher .
Sortez la pâte du réfrigérateur , allumez le four à 175 °C. Découpez des tronçons de pâte d' environ un cm d'épaisseur . Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites cuire 12 à 14 minutes selon la taille des shortbreads. Laissez refroidir 10 minutes avant de les transférer sur une grille car ils sont très friables .
viandes
pour 6 personnes :
900 gr de viande de veau hachée
1 gros oignon
90 gr de parmesan râpé
90 gr de pecorino (fromage italien )
4 tranches de pain de mie
1 bouquet de persil plat
Basilic
2 gros oeufs
100 gr de farine
1 litre de coulis de tomates
5 cl de lait
10 cl huile d'olive
Polpettes , petites boulettes italiennes de veau
Voici une petite recette bien pratique pour les repas de tous les jours , toute la famille adorera ces petites boulettes de viande à l'italienne bien parfumées . Avec l'ajout de mie de pain et de parmesan et pecorino , elles restent très moelleuses . Préparées en France cet été , j'ai accompagné ces boulettes des fameux "gnocchi à poêler" dont mes 2 filles raffolent :)
pour 6 personnes :
900 gr de viande de veau hachée
1 gros oignon
90 gr de parmesan râpé
90 gr de pecorino (fromage italien )
4 tranches de pain de mie
1 bouquet de persil plat
Basilic
2 gros oeufs
100 gr de farine
1 litre de coulis de tomates
5 cl de lait
10 cl huile d'olive
Versez le lait dans un bol et émiettez le pain de mie pour le faire tremper dans le lait pendant 10 minutes.
Lavez le persil et le basilic , Épluchez l'oignon .
Dans un saladier , mélangez à la main la viande hachée ,la mie de pain essorée, les oeufs , les fromages râpés , le persil et le basilic hachés , sel , poivre.Formez des boulettes de la taille d'une grosse noix . Placez les au frais pendant 30 minutes.
Hachez l'oignon , dans une cocotte faites fondre l'oignon avec la moitié de l'huile d'olive pendant 5 minutes en remuant .Ajoutez le coulis de tomates , 20 cl d'eau , sel et poivre ; faites cuire 10 minutes à feu moyen .
Sortez les boulettes du réfrigérateur , versez la farine dans une assiette creuse , roulez les boulettes dans la farine . Faites les rissoler dans une grande poêle contenant le reste d'huile d 'olive . Déposez les dans la cocotte avec le coulis et laisse couvrez et laissez cuire à feu doux 30 à 40 minutes ( à adapter selon la taille de vos boulettes)
Pour servir ajoutez un peu de basilic et de parmesan .
Vous pouvez les servir avec du riz , de la purée , de la polenta ou des gnocchi .
pizzas et tartes salées
pour 6 personnes :
500 gr de pâte feuilletée
350 gr de filet de saumon frais sans la peau
200 gr de riz cuit
350 gr de feuilles d'épinards (pas cuites)
le zeste d'un citron
1 oeuf
de l'aneth et de ciboule
1 oeuf pour la dorure
Servez avec une salade verte et un peu de crème fraîche épaisse.
Tourte en escargot : saumon / épinards / riz
Je vois souvent dans les supermarchés ces tourtes roulées en escargot , elles sont farcies au choux , aux épinards et au fromage , elles peuvent être faites avec une pâte levée , une pâte feuilletée ou en pâte de filo . J'ai décidé de la faire en pâte feuilletée et avec une garniture réalisée à base de saumon frais , de riz , d'épinards et d'herbes . Elle se mange accompagnée d'une salade .
J'ai essayé de faire des photos lors de la réalisation mais c'est vraiment pas mon truc alors j'espère que cela vous donnera déjà envie de vous lancer .
pour 6 personnes :
500 gr de pâte feuilletée
350 gr de filet de saumon frais sans la peau
200 gr de riz cuit
350 gr de feuilles d'épinards (pas cuites)
1 oeuf
de l'aneth et de ciboule
1 oeuf pour la dorure
Préparez la farce , lavez les épinards , coupez les finement au couteau . Coupez le saumon en petits cubes . Dans un saladier , versez les épinards , les dés de saumon , le riz , râpez le zeste d'un citron , ajoutez l'équivalent de 2 cuillères à soupe d'aneth frais ciselé et 4 tiges d'oignon frais , l'oeuf mélangez . Salez poivrez .
Étalez la pâte finement sur votre plan de travail légèrement fariné . Vous devez obtenir un rectangle d'environ 50 cm X 40 cm . Coupez 5 bandes de 10 cm de large environ et 40 cm de long . Déposez au centre de chaque bande de la farce comme sur la photo ci dessous , repliez les bords pour recouvrir la farce et pincez la pâte délicatement entre vos doigts pour fermer hermétiquement les tubes de pâte .
Placez un premier tube au centre de votre plaque de cuisson (recouverte de papier sulfurisé ) et commencez à le serrer en colimaçon pour former une spirale . Réalisez un deuxième tube et venez le coller au précédent . Je préfère faire les tubes au fur et à mesure pour que la pâte ne soit pas trop molle et puisse se casser à cause de l'humidité de la garniture .Formez la spirale avec les tubes .
A l'aide d'un pinceau dorez à l'oeuf (entier battu en omelette dans un petit bol au préalable ) .
Faites cuire environ 30 minutes .
Entrées
Soupes
pour 4 personnes:
1 kg de carottes
1 oignon haché
1 cuil à soupe d'huile d'olive
2 cm de gingembre frais
1 cuil à café de curcuma
1 litre de bouillon de volaille
2 cuil à soupe de tahin
1 cuil à soupe de crème fraîche épiasse à 20%de mg
Soupe de carottes aux épices , au tahin et lentilles corail
Avec ces températures c'est vraiment le moment de se régaler avec des soupes bien chaudes . J'ai vu cette recette sur un site polonais (mais je n'ai pas noter l'adresse et je n'arrive plus à remettre la main dessus ) j'aimais beaucoup l'idée de mettre dans la soupe pour la parfumer et la rendre plus onctueuse de la pâte de sésame appelée aussi tahin . Si vous ne connaissez pas cette pâte est utilisée dans la réalisation par exemple du caviar d'aubergines , vous la trouverez au rayon produits exotiques . A la surface de cette soupe très onctueuse , très légère , viennent s'ajouter des lentilles corail qui sont cuites puis poêlées avec des épices , c'est un petit plus très sympa que nous avons beaucoup aimé. Je crois que je vais tester l'ajout de tahin dans d'autres soupes car j'ai vraiment aimé la texture finale .
pour 4 personnes:
1 kg de carottes
1 oignon haché
1 cuil à soupe d'huile d'olive
2 cm de gingembre frais
1 cuil à café de curcuma
1 litre de bouillon de volaille
2 cuil à soupe de tahin
1 cuil à soupe de crème fraîche épiasse à 20%de mg
80 gr de lentilles corail
1 cuil à café de curcuma
1/2 cuil à café de paprika
1 cuil à café de cumin
1 cuil à soupe d'huile d'olive
persil plat
Lavez et épluchez les carottes , coupez les en rondelles . Faites chauffer dans une petite cocotte , la cuillère à soupe d'huile , ajoutez l'oignon haché et les carottes , faites revenir à feu moyen pendant 10 minutes en remuant . Ajoutez le gingembre coupé en morceaux et le curcuma , mélangez et versez le bouillon de volaille , portez à ébullition et faites cuire à couvert 25 minutes pour que les carottes soient bien tendres .
Versez les légumes et le bouillon dans le bol du blender , mixez pendant 4/5 minutes pour que la soupe soit bien fine ( vous verrez la couleur de la soupe devient de plus en plus claire ) Ajoutez la crème et le tahin , vérifiez l'assaisonnement .
Dans une petite casserole d'eau bouillante salée , faites cuire les lentilles pendant environ 12 minutes pour qu'elles soient tendres (mais attention elles sont vite trop cuites ) . Égouttez les .
Dans une poêle faites chauffer une cuillère à soupe d'huile , faites y dorer les lentilles 3/4 minutes en mélangeant , ajoutez les épices , remuez .
Répartissez la soupe dans 4 bols , déposez l'équivalent d'une cuillère à soupe de lentilles à la surface de la soupe , ajoutez un peu de persil plat .
Entrées
recettes russes
pour 2 personnes :
1 grand filet de hareng à l'huile
1 betterave
2 carottes
1 à 2 pommes de terre
2 oeufs durs
4 cuillères à soupe de mayonnaise
1/2 oignon
aneth
Tout était préparé pour se restaurer ( même sans aller dans l'eau ) , nous avons goûté du sarrasin , bien chaud , bien réconfortant et il y avait même une petite camionnette avec un choix de thés et cafés .
Hareng sous le manteau de fourrure et photos de la Théophanie
Aujourd'hui, je vous propose une recette typique russe à base de harengs : " hareng sous le manteau de fourrure " car le poisson est caché sous une couche de légumes . C'est un plat qui se mange souvent lors de la soirée du Réveillon . Il se compose de plusieurs couches , en partant du bas : de pommes de terre , puis des carottes , puis des harengs , des oeufs durs et se termine par de la betterave rouge . On peut aussi le trouver sans pomme de terre ou dans un ordre différent mais toujours avec la betterave en dernier .
C'est une salade qui se mange fraîche , elle est assez parfumée avec les harengs , l'équilibre de saveurs entre les légumes et le poisson , est très intéressant . J'avais testé une première recette où il y avait du yaourt à la place de la mayonnaise et finalement c'était plus fade .
pour 2 personnes :
1 grand filet de hareng à l'huile
1 betterave
2 carottes
1 à 2 pommes de terre
2 oeufs durs
4 cuillères à soupe de mayonnaise
1/2 oignon
aneth
Faites cuire les légumes dans 3 casseroles différentes pour qu'ils soient tendres (en laissant la peau ). Plongez le demi oignon 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante . Mettez le sous l'eau froide pendant 3 minutes . Laissez refroidir les légumes , épluchez les puis râpez les carottes et la betterave avec une râpe à gros trous en les séparant dans 2 bols différents . Coupez le hareng et les pommes de terre en très petits cubes . Ciselez le demi oignon.
Dans un petit bol mélangez la betterave rouge avec 2 à 3 cuillères à soupe de mayonnaise , salez .
Pour réaliser cette salade vous pouvez prendre un cercle à entremets ou sinon une verrine . Commencez par une couche de pomme de terre , salez , poivrez , étalez une cuillère à soupe de mayonnaise . Recouvrez de carottes , salez , tassez avec le dos d'une cuillère puis ajoutez les dés de harengs , poivrez , ajoutez de l'aneth et le demi oignon ciselé. Recouvrez d'oeuf dur écrasé grossièrement à la fourchette , puis de la couche de betterave . Mettez au frais pour 2 heures .
Je vous ai donné des quantités pour une entrée pour 2 personnes réalisées dans un cercle de 14 cm , mais suivant le contenant que vous choisirez il faudra adapter les quantités et garder des couches régulières pour garder l'équilibre des saveurs .
Avec cette recette russe , je voulais vous montrer des photos de la Théophanie , qui avait lieu dans la nuit du 18 au 19 janvier . Les orthodoxes se baignent dans l'eau glacée pour être purifier . Il y avait hier dans Moscou plus d'une cinquantaine d'endroits où cela se passait . Nous sommes allés au Sud proche du marché de Danilovsky .
Hier il faisait - 10 °c et c'est vraiment admirable de voir le courage avec lesquels ces femmes et ces hommes rentrent dans l'eau . Nous avons eu la chance d'assister à la bénédiction de l'eau , pour l'occasion les cloches avaient été emmenées et c'était vraiment une super expérience.
Tout était préparé pour se restaurer ( même sans aller dans l'eau ) , nous avons goûté du sarrasin , bien chaud , bien réconfortant et il y avait même une petite camionnette avec un choix de thés et cafés .
cake
Desserts
J'ai en envie de faire ce cake dans un moule à kouglof je pense que pour un moule à cake de taille classique environ 22 cm vous pouvez partir sur une base de 2 bananes et réduire les quantités .
pour un gros cake pour 8 personnes :
3 bananes très mûres
1/2 citron
1, 5 c café de levure chimique
160 gr de beurre mou pommade
225 gr de sucre de canne
3 oeufs
430 gr de farine
350 ml de lait fermenté
pour le glaçage :
80 gr de chocolat noir
3 cuil à soupe de lait
15 gr de beurre
pralin
Cake à la banane très moelleux et très gourmand
Quelques bananes qui commencent à être trop mûres , chouette c'est l'occasion idéale de se faire un bon cake à la banane , bien moelleux , un peu humide comme je les aime . Et pour lui donner un aspect un peu plus gourmand , soyons fou , ajoutons lui un glaçage au chocolat et un peu de pralin : le résultat est très très bon , la texture est extra et la petite touche gourmande est vraiment agréable . Il n'y a plus qu'à se régaler pour le goûter !!
J'ai en envie de faire ce cake dans un moule à kouglof je pense que pour un moule à cake de taille classique environ 22 cm vous pouvez partir sur une base de 2 bananes et réduire les quantités .
pour un gros cake pour 8 personnes :
3 bananes très mûres
1/2 citron
1, 5 c café de levure chimique
160 gr de beurre mou pommade
225 gr de sucre de canne
3 oeufs
430 gr de farine
350 ml de lait fermenté
pour le glaçage :
80 gr de chocolat noir
3 cuil à soupe de lait
15 gr de beurre
pralin
Dans le bol du robot , battez pendant 3/4 minutes le beurre et le sucre de canne . Incorporez les oeufs , continuez à mélanger . Dans un bol mélangez la farine et la levure chimique , une pincée de sel . Ajoutez la progressivement au mélange en alternant une cuillère à soupe de farine et une cuillère à soupe de lait fermenté .
Écrasez les bananes à la fourchette , citronnez les pour qu'elles ne noircissent pas . Ajoutez les à la préparation et mélangez 2 minutes pour obtenir une pâte bien homogène .
Préchauffez le four à 170 °C.
Beurrez le moule et versez la pâte et faites cuire 60 à 70 minutes , vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau . Sortez le du four et attendez 4/5 minutes avant de le démouler , laissez le tiédir avant de le glacer .
Faites fondre le chocolat , ajoutez le lait et mélangez rapidement , puis ajoutez le beurre . Faites couler le glaçage sur le sommet du gâteau puis saupoudrez de pralin .
Inscription à :
Articles (Atom)