lundi, octobre 29, 2018

Banana bread pas trop sucré pour le petit déjeuner (sans oeufs, sans lait , sans beurre )

banana bread , farine de sarrasin, vegan , healthy , petit déjeuner , châtaigne


Le banana bread est un cake qui revient assez souvent dans ma cuisine . Alors j'ai testé toutes sortes de recettes pour en trouver une qui me plaise pas trop grasse ni trop  sucrée  pour pouvoir le manger au petit déjeuner  et sans produits laitiers . Et honnêtement après 2 jours quand il est juste un peu plus sec , je le fais griller et là il devient irrésistible .... je vous conseille de tester .

Pour répondre à nos intolérances alimentaires  cette recette est sans oeufs , avec  un mix de farines  ( j'aime ajouter une partie de farine de châtaigne car elle a un petit goût sucré qui se marie très bien avec la banane ) , avec du lait végétal et sans beurre puisse que j'utilise de l'huile . Mais vous pouvez tout à fait remplacer le mix de farine par du blé complet à vous d'adapter selon vos goûts.

Pour réussir votre banana bread il est vraiment important que les bananes utilisées soient très mûres pour qu'elles soient parfumées et fondantes .


pour un banana bread pour 6/8 personnes 
moule à cake de 22 cm 

400 gr de farine (140 gr de sarrasin , 60 gr de châtaigne , 200 gr d'épeautre semi complète )
7 cl de sirop d'érable 
5 cl d'huile de tournesol
3 bananes bien mûres
9 cl de lait végétal soja ou amande (ou lait de vache si vous préférez)
2 cuil à soupe de graines de chia moulues + 4 cuil à soupe d'eau ou 2 oeufs 
50 gr de noix 
1 cuil à café de bicarbonate de soude
1 cuil à café de levure chimique 
½ cuil à café de cannelle en poudre


Commencez par réduire les graines de chia en poudre avec un petit mixeur  , puis ajoutez l'eau et laissez gonfler pendant 10 minutes , le mélange va être très gélatineux c'est normal .
Préchauffez le four à 175°C.
Dans un saladier , écrasez les bananes à la fourchette , ajoutez le sirop d'érable , mélangez puis  le mélange des graines de chia , le lait végétal et l'huile , bien mélangez . 
Dans un saladier mélangez ensemble les farines , la cannelle , le bicarbonate , la levure chimique .Versez le premier saladier avec les bananes dans le mélange de farines , bien mélangez pour obtenir une pâte homogène . En dernier ajoutez les cerneaux de noix légèrement concassés.

Tapissez un moule à cake de papier sulfurisé , versez la préparation , lissez la surface . Faites cuire 55 minutes à 1 heure . Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau car c'est une pâte épaisse longue à cuire ,si besoin couvrez avec un papier d'aluminium pour continuer la cuisson.
Démoulez après 10 minutes  sur une grille et attendez qu'il soit froid pour le déguster .


banana bread , farine de sarrasin, vegan , healthy , petit déjeuner , châtaigne

SHARE:

4 commentaires

  1. J'aime aussi beaucoup le banana bread, surtout une recette que vous avez publié il y a quelque temps, avec un crumble. Mais celui ci me tente bien aussi, avec le goût subtil du lait d'amande par exemple...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Floriane , avec le lait d'amande c'est une super idée car çà ira très bien avec la banane , mes 2 filles ne peuvent pas manger d'amandes et c'est dommage car il est parfait pour la cuisine , vous me direz si vous testez

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Blog Layout Designed by pipdig