jeudi, novembre 01, 2018

Tartelettes ganache chocolat pâte au sarrasin



pâte farine de sarassin , ganache , 100% chocolat , dessert gourmand , kasha




Vous avez déjà essayé de faire une pâte à tarte à base de farine de sarrasin ? C'est délicieux , elle se marie hyper bien avec la ganache au chocolat . Le sarrasin , il est souvent utilisé en version salé dans les crêpes ou dans le pain mais associé au sucre il est vraiment très bon , je vous conseille de tester .

C'est une recette du pâtissier Nicolas Paciello , elle est présente sur plusieurs blogs , je l'ai trouvée chez Envie sucrée , pour la ganache j'ai utilisé ma recette habituelle . Pour réussir la ganache , il est important de prendre de la crème entière liquide et du chocolat noir de qualité pour respecter la texture de la ganache , et de ne pas attendre pour la répartir sur les tartelettes car elle fige assez rapidement .

Pour renforcer le goût du sarrasin , vous pouvez ajouter de la kasha , du sarrasin torréfié , bien croustillant que vous trouverez dans les magasins bio . J'aime bien en manger aussi dans mes yaourts ou sur des salades composées , son côté croustillant est très agréable .


pour 8 à 10 tartelettes selon la taille :
cercles à tarte de 8 cm de diamètre

  • pour la pâte :
125 gr de beurre mou
100 gr de sucre glace 
250 gr de farine de sarrasin 
1 oeuf
1 pincée de sel

Dans un saladier , mettez le beurre , travaillez à la spatule pour obtenir la consistance d'une pommade , ajoutez le sucre glace et continuez à mélanger , ajoutez l'oeuf et incorporez le avec la spatule . Ajoutez progressivement la farine , mélangez pour obtenir une boule de pâte homogène . Étalez  la boule de pâte et enveloppez la  dans du film plastique et laissez la au frais minimum 2 heures .

Sortez la pâte du réfrigérateur , attendez 5/7 minutes avant de l'étalez un peu plus finement  ,  beurrez légèrement les cercles à pâtisserie , posez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, foncez les cercles . Piquez les fond de tarte et mettez les 2 heures au frais .


Préchauffez le four à 180°C , faites cuire les tartelettes pendant environ 20 minutes .Vous pouvez aussi mettre un papier sulfurisé dans le fond des tartelettes et ajoutez du riz ou des légumes secs , dans ce cas cuisez les tartes 10 minutes puis retirez le papier et les légumes secs et continuez la cuisson 10 minutes environ il faut qu'elles soient bien colorées.


  • pour la ganache au chocolat :

210 gr de chocolat noir
175 gr de crème fraîche liquide (mini 30 % MG)
1 cuil à soupe de miel
20 gr de beurre doux

4 cuil à soupe de kasha , sarrasin torréfié que vous trouverez dans les magasins bio

Faites bouillir la crème fraîche et le miel . Placez le chocolat dans un saladier et faites chauffer au micro ondes pour le faire légèrement fondre .Versez la crème en 3 fois sur le chocolat , mélangez à la spatule pour obtenir une ganache bien lisse. Ajoutez le beurre et coulez sans attendre  sur les tartelettes  . Égalisez la surface à la spatule si besoin et laissez cristalliser à l'air frais puis réfrigérez minimum 2 heures . Déposez un peu de cacao tamisé pour renforcer le goût du chocolat et un peu de kasha .



pâte farine de sarassin , ganache , 100% chocolat , dessert gourmand , kasha
SHARE:

9 commentaires

  1. J’ai déjà utilisé de la farine de sarrasin pour une pâte, sur une idée de Marie Chioca, mais pas seule. Tu me donnes très envie de tester en sucré

    RépondreSupprimer
  2. Cette recette est à tomber !!!
    La structure de la pâte est sublime, et le contraste avec la ganache , c'est somptueux ... Merci Nanou pour le partage et la réalisation
    Cette recette va rester dans mon carnet...
    Questionnement : Si je retire le sucre et mets du sel, cette pâte peut-elle servir au sucré autant qu'au salé ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bosha , pour la version salée pas encore testée mais si vous essayez je serai ravie d'avoir votre avis

      Supprimer
  3. Hello,
    sur ta photo on voit des fruits de la passion... tu as aromatisé ta ganache? Et il y a deux couleurs de ganache. J'imagine une chocolat noire et une au lait?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour , j'ai mis les fruits de la passion pour la photo mais pas pour la ganache . Sur celle qui est plus claire il y a du cacao

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Je n'ai pas réussi à manipuler cette pâte vraiment très cassante. Elle t elle friable ?
    Je me suis rabattue sur la version grande tarte .
    C'était très bon merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour , oui la farine de sarrasin donne une pâte assez friable pas toujours évidente à utiliser . vous pouvez mettre sinon 30 % d'épeautre ou de blé

      Supprimer

Blog Layout Designed by pipdig