Pages

lundi, octobre 22, 2018

Soupe de légumes d'automne rôtis



courge , butternut , carottes , soupe au four , automne , savoureux



Même s'il fait toujours très beau , le soir nous ne sommes pas contre une bonne petite soupe . Pour celle-ci je vous propose de faire rôtir les légumes au four pour qu'ils soient encore plus parfumés avec un peu d'épices : paprika , cumin , une pointe de piment . C'est un régal car le goût est complètement différent , essayez et vous me direz .

Je l'ai réalisée avec 2 sortes de courges , des carottes , 1 oignon rouge , un peu d'ail mais vous pouvez créer la votre avec vos légumes préférés ou des légumes racines , çà sera aussi très bon . En plus le côté pratique de cette soupe , c'est qu'il n'est pas nécéssaire de peler les courges , alors çà c'est trop bien car ce n'est jamais facile à faire .



pour 6 personnes :

1 petit butternut
800 gr de courge de Nice (courge longue mais vous pouvez mettre du potimarron ou potiron ...)
600 gr de carottes
2 gousses d'ail
1 oignon rouge
romarin
1/4 cuil à café de paprika
1/4 cuil à café de cumin
1 grosse pincée de piment en poudre
Sel , poivre
huile d'olive

1 litre de bouillon de volaille
20 cl de lait de coco (vous pouvez utilisez de la crème si vous préférez mais 10 cl doivent suffire )

1 chèvre frais
1 cuil à soupe d'huile d'olive
20 gr de graines de courge
20 gr de graines de tournesol

Préchauffez le four à 200°C
Lavez les légumes sous un filet d'eau froide , coupez les courges en 2 pour retirez les graines et ensuite coupez les en morceaux , il n'est pas nécessaire de retirer la peau . Épluchez les carottes et coupez les en tronçons de 2/3 cm . Déposez les légumes sur la lèche frite recouverte d'un papier sulfurisé , ajoutez l'oignon rouge coupé en morceau et l'ail que vous aurez écrasé sous la lame d'un gros couteau  (sans enlever la peau ) . Ajoutez  2 à 3 cuil à soupe d'huile d'olive , les épices , le romarin , sel , poivre et mélangez bien (avec les mains éventuellement ) pour que les légumes soient recouverts d'une fine pellicule . Faites cuire 30 minutes puis baissez le four à 175°C pour 30 minutes .

Laissez tièdir les légumes , préparez le bouillon de volaille . Dans le bol du blender , versez les carottes , les morceaux d'oignon , les gousses d'ail sans la peau , et à l'aide d'une cuillère venez retirer la chair des courges .Ajoutez le bouillon et le lait de coco . Si votre blender est un peu juste , faites cette manipulation en 2 fois . C'est une soupe assez épaisse , à vous de doser le bouillon et le lait de coco selon ce que vous aimez .

Préparez des quenelles de chèvre en utilsant 2 cuillères à café . Faites revenir  pendant 5 minutes à feu vif, dans une petite poêle, les graines de courge et de tournesol dans un petite cuillère à soupe d'huile d'olive et une pointe de fleur de sel . Disposez une quenelle de chèvre sur la soupe et répartissez les graines et une pincée de piment .




courge , butternut , carottes , soupe au four , automne , savoureux

3 commentaires:

  1. HUM... Cela doit-être un délice, je note et je teste, car j'ai tout ce qu'il faut !!!
    Le mélange de cucurbitacées, de carottes, d'épices, Miam
    Et le final, avec la quenelle de chèvre avec ses succulentes graines de courge ... ail ail ail, Je fonds et aussi je craque ... Merci

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai faite, elle est vraiment très bonne et, comme vous l'avez dit, ça change beaucoup le goût. Je n'ai pas mis le bouillon, mais elle serait certainement meilleure avec, je vois bien ce qu'il apporterait. Merci !

    RépondreSupprimer
  3. C'est devenu un classique chez nous! Merci pour la recette, elle est délicieuse.

    RépondreSupprimer

J'ai décidé de valider vos commentaires car je reçois trop de spams qui polluent mon blog, merci pour votre compréhension.