mercredi, novembre 14, 2018

Tarte aux pommes

tarte aux pommes , dessert facile, dessert d'automne , caramel inratable


Tarte aux pommes 

La tarte aux pommes , un grand classique de l'automne , il y a mille façons de la préparer , de la varier avec des pâtes différentes , avec de la compote ou pas , des pommes entières ou râpées .... Aujourd'hui je vous propose une tarte très riche en pommes  (il faut prendre des petites pommes ), elles sont posées sur la pâte de façon assez étudiée : une pomme verticalement  et une pomme horizontalement ,c'est un petit détail mais visuellement c'est joli . J'ai mis une base de compote à la cannelle et une pâte à base d'épeautre et un tout petit peu de farine de châtaigne  pour le côté rustique mais vous pouvez utiliser du blé si vous préférez .



tarte aux pommes , dessert de saison , compote , épeautre , pâte rustique


  • une tarte pour 8 personnes :
170 gr de farine de petit épeautre 
 20 gr de farine de châtaigne 
25 gr de sucre en poudre 
1 jaune d'oeuf 

140 de beurre doux froid coupé en morceaux 

Dans un saladier , mettez les farines , une pincée de sel et ajoutez le beurre . Mélangez du bout des doigts pour obtenir une pâte ressemblant à un gros sable . Mélangez dans un bol le sucre et le jaune d'oeuf . Ajoutez les à la pâte ainsi que 2 cuil à soupe d'eau glacée . Mélangez rapidement pour obtenir une boule de pâte homogène . Enveloppez la dans un film plastique et mettez au frais 15 minutes. La pâte est assez friable . Étalez la sur une papier sulfurisé légèrement fariné . J'ai fait une tarte de 30 X20 cm .Déposez la  pâte sur une plaque de cuisson .


  • garniture aux pommes :
8 petites pommes (le nombre est à calculer selon la taille de votre pâte )
6 cuillères à soupe de compote de pommes maison à la cannelle 
40 gr de sucre de canne 

Préchauffez le four à 180°C
Étalez la compote sur la pâte  à 1 cm du bord  pour pouvoir replier la pâte .
Épluchez les pommes , coupez les en 2 retirez les pépins , coupez les finement et disposez les sur la pâte , une verticalement , une horizontalement . Remontez les bords de la pâte  Saupoudrez de sucre de canne et faites cuire 30 minutes et 5 minutes à 200°C pour qu'elle se colore un peu plus .

Vous pouvez la servir tiède avec une sauce au caramel , retrouvez ma recette de caramel inratable au micro ondes 


tarte aux pommes , caramel , compote de pommes , dessert d'automne

SHARE:

5 commentaires

  1. Justement, j'en ai fait une récemment, j'adore ça! celle ci est bien gourmande. Je voulais vous demander: j'aimerais réaliser votre pumpkin bread, mais puis je utiliser de la purée de potimarron, remplacer l'érable par de l'agave et mettre de la cassonade au lieu du sucre de coco ?

    merci à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que oui vous pouvez remplacer par le potimarron sans soucis , l'agave aussi à la place de l'érable mais çà aura moins de goût et pour la cassonade oui aussi mais le sucre de coco est pour moi plus fort en sucre alors vous aurez peut être besoin d'ajouter un peu plus de cassonade .C'est pour cela que j'aime aussi l'utiliser .Tenez moi au courant çà m'interesse d'avoir votre retour

      Supprimer
  2. Pardon pour toutes mes questions, mais je suis hésitante sur le gâteau que je souhaite tester. Pour votre pumpkin coffee cake, est t'il possible de remplacer une partie du beurre par de l'huile de coco ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui bien sûr vous pouvez remplacer par de l'huile de coco , je l'utilise maintenant beaucoup plus souvent mais j'ai tendance à dire qu'il faut diminuer la quantité de 20 % car çà parait plus gras au goût

      Supprimer
  3. Ok, je pensais faire pour ce gâteau 55g de beurre et 60g d'huile de coco...qu'en pensez vous ?

    RépondreSupprimer

Blog Layout Designed by pipdig