samedi, décembre 29, 2018

Tarte au citron meringuée


tarte destructurée au citorn , meringue facile


Tarte au citron meringuée



Et si pour le Réveillon , je vous proposais une tarte au citron meringuée  ? un grand classique qui a évolué selon les tendances mais qui est toujours un super dessert très apprécié  . La recette vient du site Cerfdellier   je l'ai simplement présenté différemment pour lui donner un petit air chic et j'ai fait ma recette de pâte . J'ai utilisé les moules "cylindres"    de Sillikomart mais vous pouvez les faire en ½ sphère par exemple ou sinon en tartelettes classiques . Comme la crème contient un peu de gélatine c'est facile de lui donner une forme et de la démouler congelée . Le fait de congeler vous permettra aussi de la faire en avance et d'organiser votre dîner .

J'ai refait une base de pâte à tarte au sarrasin comme dans la tarte au chocolat car j'aime beaucoup le goût de cette farine en version sucrée mais sinon vous pouvez prendre de la farine de blé .

Pour simplifier la recette , j'ai fait une meringue classique testée dans la bombe alaska plus facile qu'une meringue italienne (avec le sirop ) qui est un peu plus complexe à réaliser . Je ne fais jamais ma meringue très en avance , j'ai toujours peur qu'elle s'abîme , je la poche 2 heures en avance maximum .


tarte citron ,dessert festif , pâte sarrasin , meringue facile française




pour 8 petits fingers de tarte au citron

  • pour la crème au citron :


3 oeufs
1 feuille de gélatine
120 gr de sucre en poudre
120 gr de jus de citron
100 gr de beurre

Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide .
Mélangez à la fourchette  les oeufs et le sucre pendant 3/4 minutes , ajoutez le jus des citrons et versez dans une casserole , faites chauffer à feu doux pour que le mélange épaississe . (filtrez à travers une petite passoire si vous avez des petits morceaux d'oeufs cuits ) . Ajoutez la gélatine puis le beurre coupé en morceaux et mixez au mixer plongeant pour obtenir une préparation bien lisse . Coulez dans les empreintes en silicone . Mettez au congélateur pour une nuit ou plus .




  • Pour la pâte au sarrasin :


125 gr de beurre mou
100 gr de sucre glace
250 gr de farine de sarrasin
1 oeuf
1 pincée de sel

Dans un saladier , mettez le beurre , travaillez à la spatule pour obtenir la consistance d'une pommade , ajoutez le sucre glace et continuez à mélanger , ajoutez l'oeuf et incorporez le avec la spatule . Ajoutez progressivement la farine , mélangez pour obtenir une boule de pâte homogène . Étalez la boule de pâte et enveloppez la dans du film plastique et laissez la au frais minimum 2 heures . Sortez la pâte du réfrigérateur , attendez 5/7 minutes avant de l'étalez un peu plus finement , découpez la forme souhaitée , posez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Piquez les fond de tarte .
Préchauffez le four à 180°C , faites cuire  15 minutes (attention elles colorent assez vite ) . Laissez refroidir sur une grille .


  • pour la meringue :

3 blancs d'oeufs
80 gr de sucre en poudre
80 gr de sucre glace

Commencez de monter les blancs en neige , quand ils moussent et deviennent opaques , versez progressivement le sucre en poudre , quand les blancs sont bien fermes et brillants , incorporez le sucre glace tamisé à la spatule . Versez dans une poche à douille avec la douille st Honoré  ou cannelée . 


  • pour le montage

Lorsque les fonds de pâte sont cuits et froids , démoulez les crémeux congelés , déposez les directement sur les fonds . Laissez décongeler 2 heures au frais et pochez la meringue sur le dessus et brûlez rapidement au chalumeau . Il n'est pas possible de passer les desserts sous le grill du four pour colorer la meringue car vous abîmeriez la crème au citron . sinon vous pouvez faire juste le crémeux citron et ne pas faire la meringue .


SHARE:

7 commentaires

  1. Mais qu'est-ce qu'elles sont belles!

    RépondreSupprimer
  2. pour Noël j'ai fait ce genre de bûche mais avec des fruits de la passion, c'est vrai que ça change et c'était très bon, bravo pour la présentation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je fais aussi aux fruits de la passion ou à la clémentine selon l'humeur ....

      Supprimer
  3. Bonsoir, j aimerai essayer avec des fruits de la passion mais est ce que les quantités sont les mêmes ? que le citron
    bonne soiree

    RépondreSupprimer
  4. Une belle découverte que cette pâte au sarrasin. Croquante mais pas dure ni cassante, un petit goût en plus.
    J'ai fait la tarte en couronne, avec un centre rempli de framboises. Tout le monde a adoré...

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Blog Layout Designed by pipdig