recette indienne , cannelle , cardamome , plat savoureux , parfumé , coloré


J'ai eu l'impression avec ma dernière recette indienne de poulet que vous aimiez les plats colorés , parfumés aux épices ....
alors j'ai testé pour vous une nouvelle recette délicieuse : de l'agneau "Rogan Josh " c'est un plat qui vient de la région de Cachemire . Il n'est pas fort du tout (sauf si vous ajoutez du piment ) mais il est surtout très parfumé grâce à la coriandre , aux clous de girofle , au safran , à la cardamome , à la cannelle .... je vous explique tout cela en détails . Nous avons adoré car la viande est très tendre , fondante , le genre de plat encore meilleur réchauffé le lendemain , donc n'hésitez pas à doubler les proportions

Bien sûr ce plat nécessite d'avoir un peu de stock d'épices mais plutôt des classiques . Sauf une  la plus compliquée à trouver c'est la fleur de muscade , que je suis allée chercher dans les épiceries indiennes de Paris , quartier Chapelle (adresses dans mon billet précédent sur la cuisine indienne ) mais vous pouvez tout à fait vous en passer , pas de soucis .

La recette vient d'ICI

cuisine du cachemire , recette indienne , curcuma , épices , pas piquant





  • pour 4 personnes :


500 gr d'épaule d'agneau désossée coupée en gros cubes
100 ml de yaourt 
1 dose de safran en poudre
2 gousses d'ail 
1 cm de gingembre frais 
1 étoile de badiane 
6 graines de cardamome verte 
4 clous de girofle 
1 fleur de muscade 
2 cuil à soupe d'huile 
2 oignons coupés en petits morceaux 
½ cuil à café de cumin en poudre
½ cuil à café de cannelle en poudre
1 cuil à café de piment en poudre (facultatif )
1 cuil à café de coriandre en poudre
1 cuil à café de curcuma  en poudre
2 cuil à soupe de concentré de tomates .


La veille , mélangez dans un saladier le yaourt et le safran , ajoutez les morceaux d'agneau , mélangez bien pour les enrober et laisser reposer une nuit au frais . Vous pouvez les mettre dans un grand sac type "ziploc "c'est plus pratique .

Dans une poêle faites chauffer pendant 3 minutes à feu vif en remuant  les graines de cardamome , les clous de girofle , la fleur de muscade , l'étoile de badiane , cela permet de développer les saveurs des épices . Dans la recette il fallait les réduire en poudre au mortier ou au mixeur , j'ai préféré les laisser entières et les retirer en fin de cuisson . Réservez .

Faites chauffer l'huile dans la poêle , ajoutez les oignons laissez cuire 3 minutes puis ajoutez les épices précédemment torréfiées , les gousses d'ail écrasées et le gingembre râpé , mélangez puis les cubes de viande  ( sans la marinade ) , faites cuire 5 minutes à feu vif . Ajoutez toutes les épices en poudre , le concentré de tomates , le reste de la marinade, bien mélanger et ajoutez 50 ml d'eau . Portez à ébullition puis baissez le feu , couvrez et faites cuire pendant 40 à 50 minutes pour que la viande soit bien tendre .

Servez avec du riz , un peu de coriandre et de graines de grenade et je voulais des légumes donc j'ai proposé des haricots verts et des brocolis pas très indien mais plus équilibré !!!


agneau , plat de viande indien , épices , plat coloré , savoureux