lundi, février 18, 2019

Gâteau nuage au citron



meringue , gâteau moelleux , mousse citron , curd de citron , facile à faire


Je ne sais pas si vous avez déjà vu ou entendu parlé du "gâteau nuage " ? J'ai testé la version au citron , il porte très bien son nom , il est tout léger , aérien , un pur régal si comme nous vous êtes adeptes de la tarte au citron meringuée , son cousin le gâteau nuage va vous plaire .


Il se compose d'un gâteau très léger , moelleux au citron , puis d'une mousse au citron réalisée à base de curd et d'une meringue italienne . Si vous ne vous sentez pas l'envie de faire la meringue , essayez quand même le gâteau je suis sûre qu'il vous plaira.

La recette vient de Maman Patisse , elle a d'ailleurs réalisé un livre uniquement sur les gâteaux nuage .




lemon curd , meringue italienne , gâteau leger , moelleux , gâteau de fêtes , citron



  • pour le biscuit : (moule à charnière 22 cm )


1 oeuf + 1jaune
85 gr  de sucre semoule
1 citron bio
7 cl de crème liquide mini 30% MG
100 gr de farine de blé
2 gr de levure chimique


  • pour le curd au citron :


1 feuille de gélatine
2 oeufs
70 gr de sucre semoule
le jus de 2 citrons
25 gr de beurre


  • pour la mousse :


le curd au citron
23 cl de crème liquide entière mini 30 % de MG


  • pour la meringue :


120 gr de sucre semoule
4,5 cl d'eau
2 blancs d'oeufs



Préchauffez le four à 180°C

Préparez le gâteau : dans un saladier , battez l'oeuf entier , le jaune et le sucre , ajoutez le zeste et le jus du citron . Incorporez la crème fraîche puis la farine et la levure chimique , bien mélangez pour obtenir une pâte homogène .
Chemisez un moule avec du papier sulfurisé , collez le papier aux parois avec un peu de beurre , versez la pâte et faites cuire 15 minutes . Ne démoulez pas le gâteau en sortant du four , attendez  , vous verserez la mousse sur le gâteau.

Préparez le curd : mettez la gélatine dans un récipient avec de l'eau froide pendant 10 minutes pour qu'elle ramollisse . Dans un saladier mélangez les oeufs , le sucre et le jus des citrons . Faites fondre le beurre et ajoutez le au mélange précédent , versez le tout dans une petite casserole et faites chauffer à feu doux pour que le mélange épaississe . Cela va prendre environ 5 minutes , ajoutez la gélatine essorée et mélangez rapidement pour qu'elle soit bien dissoute . Laissez refroidir .
Montez la crème fraîche en chantilly et incorporez délicatement le curd .
Placez un film en rhodoïd sur la paroi du moule dans lequel se trouve votre gâteau cuit , ce film permettra de démouler facilement la mousse . Coulez la mousse et lissez la surface avec une spatule .Mettez au frais minimum 4 heures .

Sinon vous pouvez aussi cuire votre gâteau dans un moule à manqué puis le démouler et le placer dans un cercle à pâtisserie de la même taille et mettre le film en rhodoïd car si vous graissez les parois cela risque quand même de coller . Sinon si vous n'avez pas de rhodoïd il faudra congeler le gâteau pour pouvoir le démouler facilement .

Sortez le gâteau du réfrigérateur et passez la lame du couteau entre le moule et le film en rhodoïd pour décoller le gâteau . Ouvrez le moule à charnière et retirez le film .

Préparez la meringue : réalisez un sirop en faisant chauffer le sucre et l'eau dans une petite casserole  jusqu'à 118 °C . Commencez à monter les blancs en neige . Quand le sirop est à 118°C , Sans arrêter de fouetter les blancs mais en réduisant la vitesse , faites couler un filet de sirop sur la paroi du bol du robot . Augmentez progressivement la vitesse et laissez tourner jusqu'à refroidissement de la meringue . Il faut compter environ 10 minutes et vous pouvez toucher le bol du robot pour avoir une idée de la chaleur .Pochez la meringue sur le dessus du gâteau avec une poche à douille ou en la façonnant avec une spatule . Brûlez la meringue au chalumeau .
Je ne fais jamais la meringue très en avance , juste 1 heure avant que mes invités arrivent pour qu'elle reste bien mousseuse .





gâteau anniversaire , lemon curd , mousse citron , meringue italienne , moelleux citron

SHARE:

8 commentaires

  1. Trop tentant. Je vais me laisser faire. Très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il change de la tarte au citron meringuée c'est très bon

      Supprimer
  2. Magnifique et léger, que demandez en plus ...
    Quels autres parfums sont possibles à part les agrumes ?
    Merci, ici, j'ai du monde qui déteste les agrumes, Quelle idée !!!J'adore ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait regarder sur le site de maman patisse , elle le décline en plusieurs versions

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Réalisé hier après midi, meringué ce matin et dégusté tout juste ce midi par 4 vrais gourmands. Parfait pour terminer un bon repas de famille bien roboratif.
    La mousse au citron est un régal pour ceux qui aiment l'acidulé du citron, la meringue est parfaite, moelleuse et pas trop sucrée. J'ai imbibé le biscuit d'un sirop sucré citronné mais la prochaine fois, j'en mettrai un peu plus.
    Merci pour le partage
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour votre retour , cela me fait toujours plaisir de savoir que vous avez eu envie de préparer les recettes que je publie pour régaler vos porches .
    J'hésite toujours à imbiber avec du sirop de peur que le gâteau soit trop "éponge" et que la mousse glisse mais c'est une super idée

    RépondreSupprimer

Blog Layout Designed by pipdig