polenta , comté , jambon , croque monsieur revisité
Le croque monsieur , je ne sais pas chez vous , mais pour moi c'est un plat réconfortant , qui rappelle l'enfance (même si c'était une version plus simple ) , les dîners du dimanche soir .... 
Comme nous sommes 3 sur 4 à ne plus manger de blé , le croque monsieur est malheureusement un peu sorti de notre alimentation , je reconnais qu'il m'arrive parfois de craquer le midi dans un resto quand il y a une variante bien gratinée sur du pain de campagne . Et tant pis si je passe l'après midi avec un bon mal de tête quand je me suis régalée çà vaut la peine . Du coup  j'essaye de chercher des recettes qui pourraient le remplacer si pas totalement au moins un peu . Et cette alternative avec de la polenta est plutôt sympa , j'ai juste ajouté du fromage  , du Comté , c'est plus gourmand et du jambon mais pas de béchamel  , j'avais peur que çà fasse un peu trop avec la polenta .

Pour la réaliser , j'ai pris la polenta instants pas la plus savoureuse certes mais comme son nom l'indique la plus rapide !!! Je ne sais pas si vous en préparez de la polenta , j'aime bien la cuisiner en frites ou sinon avec des légumes , voici des idées :




pour 2 personnes :

150 gr de polenta  instant 
70 cl d'eau ou de bouillon de volaille 
4 cuil à soupe de parmesan 

2 tranches de jambon 
100 gr de comté râpé (ou plus si vous voulez )


Faites chauffer une casserole avec l'eau légèrement salée , quand elle est à ébullition , hors du feu versez la polenta et remuez puis remettez sur le feu mais à feu moyen (attention aux projections de polenta ) , laissez épaissir pendant 5 minutes . Ajoutez le parmesan râpé , mélangez .

Versez sur une plaque de four recouverte d'un papier cuisson , lissez la surface pour obtenir une épaisseur d'environ 1 cm . Laissez refroidir pendant 1 heure minimum (vous pouvez le faire la veille  ) . La polenta va se solidifier . Découpez 4 cercles à l'emporte pièce . (vous pourrez faire dorer les restes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive )

Faites chauffer une poêle avec 2 cuil à soupe d'huile d'olive , faites dorer les cercles à feu moyen . Retournez en 2 et déposez 1/4 du comté sur chaque , recouvrez avec le jambon puis  avec les cercles restants de polenta , répartissez le comté restant  sur le dessus .

Préchauffez le four en grill . Déposez délicatement avec une pelle les croques sur une plaque de four (sans papier sulfurisé car il pourrait prendre feu ) et laissez griller environ 10 minutes pour que le fromage soit fondu .


sans blé , comté , croque monsieur , polenta de maïs , plat familial