jeudi, février 14, 2019

Croque monsieur de polenta




polenta , comté , jambon , croque monsieur revisité
Le croque monsieur , je ne sais pas chez vous , mais pour moi c'est un plat réconfortant , qui rappelle l'enfance (même si c'était une version plus simple ) , les dîners du dimanche soir .... 
Comme nous sommes 3 sur 4 à ne plus manger de blé , le croque monsieur est malheureusement un peu sorti de notre alimentation , je reconnais qu'il m'arrive parfois de craquer le midi dans un resto quand il y a une variante bien gratinée sur du pain de campagne . Et tant pis si je passe l'après midi avec un bon mal de tête quand je me suis régalée çà vaut la peine . Du coup  j'essaye de chercher des recettes qui pourraient le remplacer si pas totalement au moins un peu . Et cette alternative avec de la polenta est plutôt sympa , j'ai juste ajouté du fromage  , du Comté , c'est plus gourmand et du jambon mais pas de béchamel  , j'avais peur que çà fasse un peu trop avec la polenta .

Pour la réaliser , j'ai pris la polenta instants pas la plus savoureuse certes mais comme son nom l'indique la plus rapide !!! Je ne sais pas si vous en préparez de la polenta , j'aime bien la cuisiner en frites ou sinon avec des légumes , voici des idées :




pour 2 personnes :

150 gr de polenta  instant 
70 cl d'eau ou de bouillon de volaille 
4 cuil à soupe de parmesan 

2 tranches de jambon 
100 gr de comté râpé (ou plus si vous voulez )


Faites chauffer une casserole avec l'eau légèrement salée , quand elle est à ébullition , hors du feu versez la polenta et remuez puis remettez sur le feu mais à feu moyen (attention aux projections de polenta ) , laissez épaissir pendant 5 minutes . Ajoutez le parmesan râpé , mélangez .

Versez sur une plaque de four recouverte d'un papier cuisson , lissez la surface pour obtenir une épaisseur d'environ 1 cm . Laissez refroidir pendant 1 heure minimum (vous pouvez le faire la veille  ) . La polenta va se solidifier . Découpez 4 cercles à l'emporte pièce . (vous pourrez faire dorer les restes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive )

Faites chauffer une poêle avec 2 cuil à soupe d'huile d'olive , faites dorer les cercles à feu moyen . Retournez en 2 et déposez 1/4 du comté sur chaque , recouvrez avec le jambon puis  avec les cercles restants de polenta , répartissez le comté restant  sur le dessus .

Préchauffez le four en grill . Déposez délicatement avec une pelle les croques sur une plaque de four (sans papier sulfurisé car il pourrait prendre feu ) et laissez griller environ 10 minutes pour que le fromage soit fondu .


sans blé , comté , croque monsieur , polenta de maïs , plat familial


SHARE:

3 commentaires

  1. Bonjour,
    Avez-vous essayé de faire une seule plaque en coulant sur une plaque type biscuit roulé, coupée en 2 et superposée avec votre garniture entre.
    Cela serait peut être moins raffiné mais pas de reste même si la polenta grillée à la poêle c'est très, très bon avec une salade et du jambon cru.
    Je me sers de la polenta comme base pour des pizzas riches en légumes.
    Je vais essayé ce soir, j'ai tout dans mon frigo.
    Merci, je suis abonnée et je ne suis pas prête de me désinscrire !!!
    Bonne journée
    Gérémine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre message . Oui c'est aussi une bonne idée , sinon j'utilise les chutes en le poelant dans l'huile d'olive

      Supprimer
  2. coucou, j'adore l'idée, ça doit être délicieux :D bisous

    RépondreSupprimer

Blog Layout Designed by pipdig