mercredi, février 20, 2019

Agneau Rogan Josh , plat indien



recette indienne , cannelle , cardamome , plat savoureux , parfumé , coloré


J'ai eu l'impression avec ma dernière recette indienne de poulet que vous aimiez les plats colorés , parfumés aux épices ....
alors j'ai testé pour vous une nouvelle recette délicieuse : de l'agneau "Rogan Josh " c'est un plat qui vient de la région de Cachemire . Il n'est pas fort du tout (sauf si vous ajoutez du piment ) mais il est surtout très parfumé grâce à la coriandre , aux clous de girofle , au safran , à la cardamome , à la cannelle .... je vous explique tout cela en détails . Nous avons adoré car la viande est très tendre , fondante , le genre de plat encore meilleur réchauffé le lendemain , donc n'hésitez pas à doubler les proportions

Bien sûr ce plat nécessite d'avoir un peu de stock d'épices mais plutôt des classiques . Sauf une  la plus compliquée à trouver c'est la fleur de muscade , que je suis allée chercher dans les épiceries indiennes de Paris , quartier Chapelle (adresses dans mon billet précédent sur la cuisine indienne ) mais vous pouvez tout à fait vous en passer , pas de soucis .

La recette vient d'ICI

cuisine du cachemire , recette indienne , curcuma , épices , pas piquant





  • pour 4 personnes :


500 gr d'épaule d'agneau désossée coupée en gros cubes
100 ml de yaourt 
1 dose de safran en poudre
2 gousses d'ail 
1 cm de gingembre frais 
1 étoile de badiane 
6 graines de cardamome verte 
4 clous de girofle 
1 fleur de muscade 
2 cuil à soupe d'huile 
2 oignons coupés en petits morceaux 
½ cuil à café de cumin en poudre
½ cuil à café de cannelle en poudre
1 cuil à café de piment en poudre (facultatif )
1 cuil à café de coriandre en poudre
1 cuil à café de curcuma  en poudre
2 cuil à soupe de concentré de tomates .


La veille , mélangez dans un saladier le yaourt et le safran , ajoutez les morceaux d'agneau , mélangez bien pour les enrober et laisser reposer une nuit au frais . Vous pouvez les mettre dans un grand sac type "ziploc "c'est plus pratique .

Dans une poêle faites chauffer pendant 3 minutes à feu vif en remuant  les graines de cardamome , les clous de girofle , la fleur de muscade , l'étoile de badiane , cela permet de développer les saveurs des épices . Dans la recette il fallait les réduire en poudre au mortier ou au mixeur , j'ai préféré les laisser entières et les retirer en fin de cuisson . Réservez .

Faites chauffer l'huile dans la poêle , ajoutez les oignons laissez cuire 3 minutes puis ajoutez les épices précédemment torréfiées , les gousses d'ail écrasées et le gingembre râpé , mélangez puis les cubes de viande  ( sans la marinade ) , faites cuire 5 minutes à feu vif . Ajoutez toutes les épices en poudre , le concentré de tomates , le reste de la marinade, bien mélanger et ajoutez 50 ml d'eau . Portez à ébullition puis baissez le feu , couvrez et faites cuire pendant 40 à 50 minutes pour que la viande soit bien tendre .

Servez avec du riz , un peu de coriandre et de graines de grenade et je voulais des légumes donc j'ai proposé des haricots verts et des brocolis pas très indien mais plus équilibré !!!


agneau , plat de viande indien , épices , plat coloré , savoureux

SHARE:

5 commentaires

  1. Mais oui, bien sûr qu'en Inde, ils aiment les haricots verts, ils en font même au km ... Alors autant te dire qu'ils les apprécient fortement ...
    Les brocolis sont plus fins et longs qu'ici et plus tendre ... Miam
    Je ne suis pas viande mais à la maison, il y en a qui apprécie, alors à faire pour eux ! J'aime cette cuisine colorée et pleine de goût, chez nous ont met un peu de piment de base, et ensuite on ajoute en fonction des envies de chacun.
    Très belle recette qui doit-être savoureuse, le soleil étant présent, la cuisine prend des couleurs ... Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que je voulais dire c'est que souvent ce typer de plat est accompagné de riz ou de naan mais pas trop de légumes , mais c'est vrai que j'avais oublié les fameux haricots au km que je regarde toujours à l'épicerie et que je n'ai toujours pas essayé

      Supprimer
  2. P.S : Sympa ta nouvelle présentation ...

    RépondreSupprimer

Blog Layout Designed by pipdig