vendredi, mars 08, 2019

Strudel salé aux épinards et à la ricotta

plat complet ,recettes légumes facile , ricotta , cuisine de famille



Voilà une petite recette facile que j'aime faire pour un dîner ,  accompagné d'une bonne salade de roquette par exemple .
Elle permet de manger des épinards , associés à la ricotta c'est très bon , et çà peut même plaire aux enfants , surtout avec le zeste de citron qui vient parfumer cette farce .

Même si on ne mange pas de blé , les feuilles de pâte filo sont tellement fines que nous ne risquons  pas de déclencher nos intolérances  et du coup j'en utilise régulièrement . C'est bien croustillant , çà peut servir aussi bien en salé qu'en sucré et permet aussi d'utiliser les provisions du placard . Je les achète dans des épiceries orientales ou en supermarchés . Il ne faut pas les confondre la feuille de brick plus épaisse , moins croustillante ,et  moins aspect pâte feuilletée que j'utilise beaucoup moins sauf pour les bricks à l'oeuf .



  • pour 4 personnes :

1 kg d'épinards frais
200 gr de ricotta
50 gr de parmesan râpé
1 citron bio pour le zeste

3 feuilles de filo

30 gr de beurre fondu


Préparez les épinards en les passant sous l'eau et en enlevant la tige si elle est trop grosse , essorez les  . Faites chauffer une grande poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive , ajoutez progressivement les épinards . Ils cuisent vite et réduisent aussi beaucoup , au fur et à mesure ajoutez en dans la poêle , salez , poivrez. Égouttez les et n'hésitez pas à les presser avec le dos d'une cuillère pour éliminer un maximum d'eau de cuisson restante . Souvent je les cuits la veille pour qu'ils s'égouttent bien . Sinon quand ils sont froids , pressez les  entre vos mains pour retirer toute l'eau .
Coupez les grossièrement au couteau , versez les dans un saladier , ajoutez la ricotta , sel , poivre , le zeste d'un citron et le parmesan , mélangez .
Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre le beurre . Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé , déposez 3 feuilles de pâte filo  superposées , badigeonnées individuellement  de beurre fondu à l'aide d'un pinceau . Déposez une  ligne au centre de la préparation épinards/ricotta . Commencez par rabattre les 2 extrémités puis roulez délicatement les feuilles . Il est préférable d'avoir la fin de la feuille en dessous pour ne pas que le struddel s'ouvre à la cuisson , si besoin faites le rouler délicatement sur la plaque de cuisson .
Faites cuire 20 minutes , servez avec de la roquette par exemple .
SHARE:

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Blog Layout Designed by pipdig