gluten free , farine de sarrasin , sablés croustillants , petits gâteaux



J'ai eu un coup de coeur pour ces petites moules de Pâques , trouvés chez Hema ,
j'avais envie de faire un petit sablé tout simple comme ceux que l'on aime tant à Noël , j'ai fait la pâte avec de la farine de sarrasin car je vous l'ai déjà dit , je suis vraiment fan de l'utilisation du sarrasin en version sucrée , çà donne beaucoup de goût ,c 'est super bon .
J'ajoute juste un tout petit peu de glaçage pour les décorer et pour la touche à peine acide du citron .



  • pour la pâte :  (une trentaine de lapins selon la taille )


125 gr de beurre mou
100 gr de sucre glace
250 gr de farine de sarrasin
1 oeuf
1 pincée de sel

Dans un saladier , mettez le beurre , travaillez à la spatule pour obtenir la consistance d'une pommade , ajoutez le sucre glace et continuez à mélanger , ajoutez l'oeuf et incorporez le avec la spatule . Ajoutez progressivement la farine , mélangez pour obtenir une boule de pâte homogène . Étalez la boule de pâte et enveloppez la dans du film plastique et laissez la au frais minimum 2 heures ou la vielle .

Préchauffez le four à 180°C . Sortez la pâte du réfrigérateur , laissez la revenir à température pendant 10 minutes , pour éviter qu'elle ne casse et étalez la (pas trop finement pour avoir des bons sablés ) sur un plan de travail fariné . Découpez les formes avec des emporte-pièces , déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson . Faites cuire 12 à 15 minutes en surveillant la cuisson , ils colorent assez vite . Laissez les refroidir sur une grille .

Préparez le glaçage en versant le sucre glace dans un bol et en ajoutant progressivement le jus de citron (il en faut très peu ) jusqu'à obtenir la texture souhaitée , plutôt épaisse pour pouvoir l'utiliser facilement .Je ne vous donne pas de quantités exactes , il va vous falloir environ 3 cuil à soupe de sucre glace et quelques gouttes de citron . J'ai utilisé un cure dent en bois pour faire couler une goutte pour la queue et 2 gouttes un peu plus grosses pour les oreilles des lapins . Laissez durcir à l'air libre 20 minutes .


gluten free , sablés , petits gâteaux , pâques , farine de sarrasin