vendredi, mai 17, 2019

Charlotte légère aux fraises , skyr et sirop de sureau


skyr , danone , charlotte aux fraises , gâteau des fetes des mères


A l'approche de la fête des mères , je voulais vous proposer un dessert fruité mais aussi léger comme je les aime .
 La mousse est réalisée à base de skyr , la spécialité laitière islandaise de Danone , qui est une texture  onctueuse proche du fromage blanc et très peu calorique ( 0 % de MG ) .... J'ai déjà fait un gâteau avec la semaine dernière et je vous proposerai d'autres recettes car je le trouve vraiment très bon  même avec des muesli .

J'ai juste ajouté un peu de crème pour rendre la texture un peu plus légère . J'ai parfumé cette charlotte avec du sirop de sureau , je suis très fan du goût de cette fleur , je le trouve très délicat . Vous pouvez cueillir des fleurs et en faire , voici en lien ma recette de sirop de sureau  . Le parfum se marie très bien avec les biscuits de  Reims de chez Fossier , les fraises et le skyr , c'est un dessert pas très sucré et très frais.

pour 6 personnes  :
un moule rectangulaire 24 X 12 cm

3 pots de skyr de 140 gr chacun
2,5 feuilles de gélatine
120 gr de crème fraîche liquide mini 30 % de MG
5 cuillères de sirop de sureau
400 gr de fraises

1 paquet de biscuits roses de Reims Fossier
6 à 8 cuillères à soupe de sirop de sureau

Préparez la mousse en faisant ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide . Montez la crème en chantilly bien ferme . Dans un saladier  , versez le skyr  et 2 cuillères à soupe de sirop de sureau, fouettez à la fourchette  pour obtenir un mélange homogène .Essorez la gélatine , faites chauffer 3 cuillères à soupe de sirop au micro ondes pour qu'il soit très chaud , faites fondre la gélatine dedans en mélangeant bien à la fourchette . Sans attendre ajoutez ce mélange à la préparation de skyr. Bien mélangez rapidement  puis ajoutez la crème chantilly en soulevant délicatement le mélange avec une spatule .


fraises , dessert de fête des mères , biscuits de reims skyr finlandais , dessert léger , fraises , sirop de sureau




Déposez le cadre à pâtisserie sur une assiette ou une planche à découper recouverte d'un film plastique . Coupez la base des gâteaux de Reims pour qu'ils tiennent bien dans le moule . J'ai coupé à peine 1 cm . Versez le sirop dans un grand bol et mettez les biscuits rapidement dedans sur les 2 faces   . (rapidement pour qu'ils ne boivent pas trop de sirop ) . Tapissez les bords du moule avec les biscuits comme sur la photo . Versez une couche de mousse au fromage blanc, lissez à la spatule , ajoutez des fraises découpées , recouvrez avec une couche fine de mousse puis du formage blanc des fraises et terminez en lissant avec le fromage blanc . Recouvrez avec un film plastique et mettez au frais 1 nuit pour laisser prendre la gélatine . Faites glisser délicatement sur votre plat de service . Sinon vous pouvez réaliser directement la charlotte , sans film en dessous directement sur votre plat pour ne pas avoir à la manipuler .
Coupez des fraises et disposez les sur le dessus de la charlotte .


J'ai utilisé un cadre assez petit donc je n'ai pas mis de gâteaux au fond du moule mais si vous utilisez un moule classique à charlotte , mettez plus de gâteaux pour consolider le moule et si vous utilisez un cercle à pâtisserie rond , je vous conseille aussi de mettre des gâteaux imbibés de sirop dans le fond . 
SHARE:

5 commentaires

  1. Bonjour,
    Magnifique charlotte !
    Ça me donne bien envie d'essayer, mais je me demande comment disposer la charlotte sur le plat de service ?
    Comment enlever le film étirable du dessous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai utilisé un moule qui est assez étroit et j'ai fait glissé la charlotte encore dans le cadre dans mon plat de service et le film etirable était sur la planche sur laquelle j'ai posé mon cadre à patisserie donc il ne bouge pas . Mais c'est vrai qu'en lisant votre commentaire je vais préciser que si vous utilisez un moule ou un cercle à patisserie plus large il est préférable de mettre des gâteaux dans le fond pour le renforcer . Sinon vous pouvez posez votre cercle ou cadre directement sur votre plat de service et donc sans film et monter la charlotte directement dessus . Sinon vous pouvez la congeler juste une heure pour la rendre plus ferme et donc plus facile à mettre sur votre plat de service . J'espère que cela vous aide .... bonne journée

      Supprimer
  2. « la spécialité laitière islandaise de Danone » -- oula, vous allez avoir des hordes de vikings à vos trousses avec cette formulation :D Vous donnez l'impression que c'est danone qui a inventé le skyr, en Islande.

    Mais du coup, il faut combien de skyr pour la recette ? Les 2 marques que je trouve d'habitude sont vendues par 450g, et danone à l'air de faire des pots de 480g et aussi un format plus petit mais de poids non spécifié sur leur site, du coup mystère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir , j'ai habité au Danemark donc je suis bien consciente que Danone n'a pas inventé le skyr mais fait découvrir aux consommateurs des produits d'autres pays . Il s'agit de 3 pots de 140 ml . Très bon week end

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Blog Layout Designed by pipdig