skyr , danone , charlotte aux fraises , gâteau des fetes des mères


A l'approche de la fête des mères , je voulais vous proposer un dessert fruité mais aussi léger comme je les aime .
 La mousse est réalisée à base de skyr , la spécialité laitière islandaise de Danone , qui est une texture  onctueuse proche du fromage blanc et très peu calorique ( 0 % de MG ) .... J'ai déjà fait un gâteau avec la semaine dernière et je vous proposerai d'autres recettes car je le trouve vraiment très bon  même avec des muesli .

J'ai juste ajouté un peu de crème pour rendre la texture un peu plus légère . J'ai parfumé cette charlotte avec du sirop de sureau , je suis très fan du goût de cette fleur , je le trouve très délicat . Vous pouvez cueillir des fleurs et en faire , voici en lien ma recette de sirop de sureau  . Le parfum se marie très bien avec les biscuits de  Reims de chez Fossier , les fraises et le skyr , c'est un dessert pas très sucré et très frais.

pour 6 personnes  :
un moule rectangulaire 24 X 12 cm

3 pots de skyr de 140 gr chacun
2,5 feuilles de gélatine
120 gr de crème fraîche liquide mini 30 % de MG
5 cuillères de sirop de sureau
400 gr de fraises

1 paquet de biscuits roses de Reims Fossier
6 à 8 cuillères à soupe de sirop de sureau

Préparez la mousse en faisant ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide . Montez la crème en chantilly bien ferme . Dans un saladier  , versez le skyr  et 2 cuillères à soupe de sirop de sureau, fouettez à la fourchette  pour obtenir un mélange homogène .Essorez la gélatine , faites chauffer 3 cuillères à soupe de sirop au micro ondes pour qu'il soit très chaud , faites fondre la gélatine dedans en mélangeant bien à la fourchette . Sans attendre ajoutez ce mélange à la préparation de skyr. Bien mélangez rapidement  puis ajoutez la crème chantilly en soulevant délicatement le mélange avec une spatule .


fraises , dessert de fête des mères , biscuits de reims skyr finlandais , dessert léger , fraises , sirop de sureau




Déposez le cadre à pâtisserie sur une assiette ou une planche à découper recouverte d'un film plastique . Coupez la base des gâteaux de Reims pour qu'ils tiennent bien dans le moule . J'ai coupé à peine 1 cm . Versez le sirop dans un grand bol et mettez les biscuits rapidement dedans sur les 2 faces   . (rapidement pour qu'ils ne boivent pas trop de sirop ) . Tapissez les bords du moule avec les biscuits comme sur la photo . Versez une couche de mousse au fromage blanc, lissez à la spatule , ajoutez des fraises découpées , recouvrez avec une couche fine de mousse puis du formage blanc des fraises et terminez en lissant avec le fromage blanc . Recouvrez avec un film plastique et mettez au frais 1 nuit pour laisser prendre la gélatine . Faites glisser délicatement sur votre plat de service . Sinon vous pouvez réaliser directement la charlotte , sans film en dessous directement sur votre plat pour ne pas avoir à la manipuler .
Coupez des fraises et disposez les sur le dessus de la charlotte .


J'ai utilisé un cadre assez petit donc je n'ai pas mis de gâteaux au fond du moule mais si vous utilisez un moule classique à charlotte , mettez plus de gâteaux pour consolider le moule et si vous utilisez un cercle à pâtisserie rond , je vous conseille aussi de mettre des gâteaux imbibés de sirop dans le fond .