Je ne sais pas si vous connaissez l'irish soda bread , il s'agit d'un pain très bon et surtout très pratique car il ne lève pas .
En effet, il est réalisé avec avec du bicarbonate de soude et on le prépare et on le cuit sans attendre . En plus de son goût que j'aime bien , c'est aussi bien quand il n'y a plus de pain .J'aime bien sa texture bien moelleuse , bon son seul inconvénient parfois il est un peu difficile à couper sans se casser . Je l'ai réalisé avec de la farine d'épeautre mais vous pouvez prendre de la farine de blé .
Pour le faire , il fait du lait fermenté ou lait ribot , il se trouve au rayon des laits frais de votre supermarchés , n'essayez pas de remplacer par du lait classique , vous n'obtiendrez pas le même résultat .
Cela faisait bien longtemps que j'en avais fait et j'avais un petit reste de lait ribot à utiliser. Si çà vous tente d'essayer , j'ai aussi d'autres recettes :
- l'irrésistible fruit soda bread , super moelleux pour le petit déjeuner
- l'irish soda bread complet aux abricots secs , noisettes et figues
- de retour de Dublin , le fameux soda bread à la guiness , un régal
- soda bread aux graines
- rapides à faire petites boules de soda bread
pour un pain (taille moule à cake 20 cm )
520 gr de farine d'épeautre
2 cuil à coupe de flocons d'épeautre
2 cuil à soupe de sucre en poudre
1 oeuf
420 gr de lait ribot
1 cuil à café de bicarbonate de soude
1 cuil à café de sel
50 gr de beurre froid
flocons d'épeautre
Préchauffez le four à 220°C
Dans un saladier , mélangez la farine , les flocons d'épeautre , le sel et le bicarbonate . Coupez le beurre en petits morceaux et ajoutez dans le saladier et incorporez le du bout des doigts , ajoutez l'oeuf , mélangez puis ajoutez progressivement le lait ribot . Mélangez soit avec une cuillère en bois , soir avec les doigts pour obtenir une pâte homogène .
Tapissez un moule à cake avec un papier sulfurisé et versez la pâte , lissez la surface , ajoutez des flocons d'épeautre . Faites cuire 35 à 40 minutes . Laissez refroidir avant de la trancher .