farine d'épeautre , irish soda bread , lait fermenté , pain rapide , bicarbonate de soude


Je ne sais pas si vous connaissez l'irish soda bread , il s'agit d'un pain très bon et surtout très pratique car il ne lève pas .
En effet, il est réalisé avec avec du bicarbonate de soude et on le prépare et on le cuit sans attendre .  En plus de son goût que j'aime bien , c'est aussi bien quand il n'y a plus de pain .J'aime bien sa texture bien moelleuse , bon son seul inconvénient parfois il est un peu difficile à couper sans se casser .  Je l'ai réalisé avec de la farine d'épeautre mais vous pouvez prendre de la farine de blé .

Pour le faire , il fait du lait fermenté ou lait ribot , il se trouve au rayon des laits frais de votre supermarchés , n'essayez pas de remplacer par du lait classique , vous n'obtiendrez pas le même résultat .

Cela faisait bien longtemps que j'en avais fait et j'avais un petit reste de lait ribot à utiliser. Si çà vous tente d'essayer , j'ai aussi d'autres recettes :



pour un pain (taille moule à cake  20 cm )

520 gr de farine d'épeautre 
2 cuil à coupe de flocons d'épeautre
2 cuil à soupe de sucre en poudre
1 oeuf 
420  gr de lait ribot 
1 cuil à café de bicarbonate de soude 
1 cuil à café de sel 
50 gr de beurre froid 


flocons d'épeautre 

Préchauffez le four à 220°C

Dans un saladier  , mélangez la farine , les flocons d'épeautre , le sel et le bicarbonate . Coupez le beurre en petits morceaux et ajoutez dans le saladier et incorporez le du bout des doigts , ajoutez l'oeuf , mélangez puis ajoutez progressivement le lait ribot . Mélangez soit avec une cuillère en bois , soir avec les doigts pour obtenir une pâte homogène .
Tapissez un moule à cake avec un papier sulfurisé et versez la pâte , lissez la surface , ajoutez des flocons d'épeautre . Faites cuire 35  à 40 minutes . Laissez refroidir avant de la trancher .






lait ribot , farine d'épeautre , pain irlandais , pain rapide , pain moelleux