jeudi, juillet 04, 2019

Gâteau léger aux abricots et à la ricotta



ricotta , lait concentré sucré Regilait , abricot , dessert léger



J'avais réalisé en mars un délicieux gâteau léger aux pommes et à la ricotta qui venait du blog de Carole , Alter et Gusto .
Nous avions beaucoup aimé sa texture , son goût délicat faisant un peu penser au gâteau de fromage blanc mais plus léger . J'ai repris la recette pour la décliner en version à l'abricot et à la fleur d'oranger .

Pour le décorer , j'ai ajouté un peu de pralin en poudre Vahiné mais vous pouvez tout à fait mettre des amandes effilées ce sera aussi très bon .

Comme il me restait du lait concentré sucré de Régilait (utilisé dans une glace dont je vous parle bientôt ), je l'ai utilisé pour sucrer ce gâteau , c'est très pratique pour la cuisine , vous l'utilisez ? Sur le site de Régilait il y a de nombreuses recettes faciles et rapides à faire .

Il a un dernier avantage , ce gâteau , il est réalisé avec de la maïzena , donc sans gluten , cela peut vous intéresser .

dessert frais , recette d'été , facile à faire , abricots , ricotta , fleur d'oranger , Régilait




  • pour 6 personnes : moule de 20 cm de diamètre 


une quinzaine d'abricots
200 gr de ricotta de vache
10 cl de lait demi écrémé
1 oeuf
2 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger (facultatif )
50 gr de Maïzena
1, 5 cuil à soupe de lait concentré sucré Régilait
1 cuil à soupe de pralin en poudre


Préchauffez le four à 160°C. Dans un saladier , cassez l'oeuf , ajoutez le lait concentré sucré   , battez puis versez l'eau de fleur d'oranger en poudre et la maïzena , mélangez puis ajoutez le lait et la ricotta . Coupez les abricots en 2 , retirez le noyau et coupez chaque moitié en 4 morceaux  . Faites tomber les morceaux d'abricots  dans la pâte et enrobez les du mélange  . Versez la préparation dans un moule à gâteau , tassez la surface ,. Saupoudrez d'une cuillère à soupe de pralin en poudre. Faites cuire 50 minutes . Sortez du four et laissez refroidir à l'air libre et ensuite entreposez le gâteau une nuit au frais avant de le déguster .



abricots , dessert aux fruits , ricotta , sans gluten , gâteau facile , rapide

SHARE:

4 commentaires

  1. Bonjour Nanou,

    Il y a certainement interférence entre les deux recettes car dans celle-ci, la recette fait mention du sucre et de la vanille en poudre qui ne figure pas dans la liste des ingrédients.
    De toute façon, on interprète et ça ira. C'est frais, léger et surtout de saison.
    Merci pour le partage
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre remarque j'ai corrigé mes erreurs bonne journée

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Blog Layout Designed by pipdig