vendredi, juillet 26, 2019

Tarte rustique aux carottes , aux dattes et à la feta




épeautre , pâte à tarte sans blé , carottes cuites , fromage de feta , dattes


Pour changer des courgettes et des tomates , je vous propose une tarte facile à faire , sans moule à tarte avec une préparation sucrée/salée : aux carottes confites , aux dattes , aux amandes et à la feta .
Un régal pour un diner d'été avec une bonne salade.


Pour réaliser cette tarte , je me suis inspirée d'une recette que j'avais beaucoup aimé d'un baklava de carottes aux raisins et à la feta . J'avais beaucoup aimé l'association des carottes , de la feta et de la petite touche sucrée des raisins . C'est aussi bon froid que chaud .

Aujourd'hui, je l'ai réalisée mais en version tarte " rustique " sans moule avec les bords de la tarte juste roulés , tout simplement . Pas besoin de beaucoup d'équipement , c'est vite réalisé . La pâte vient d'un livre de Marie Chioca , les secrets de la cuisine à IG bas . Cette pâte à tarte grâce à la poudre d'amandes est bien croustillante , hyper bonne . Dans sa recette , elle utilise de la farine d'épeautre et de la farine d'orge mondée , j'avais que l'épeautre et c'est parfait . D'ailleurs j'ai testé la farine d' épeautre Francine T80 et elle est vraiment très bonne , elle permet de réaliser de beaux pains , bien levés .



tarte facile , sucré/salé , pâte brisée à la farine d'épeautre





  • pour 4 personnes: 


1 kg de carottes (en botte si possible )
1 oignon coupé en petits morceaux
menthe
1 cuil à café de cannelle ( à modifier selon votre goût )
1 citron bio
90 gr d'amandes (concassées grossièrement)
250 gr de feta
thym frais
2 cuil à soupe d'huile d'olive
40 gr de dattes

Épluchez les carottes et tranches les très finement dans la longueur puis découpez les tranches en cubes  . Dans une sauteuse faites chauffer l'huile d'olive , faites cuire l'oignon à feu doux durant 15 minutes. Ajoutez les carottes , la cannelle , le thym , le zeste et le jus du citron. Mélangez , ajoutez 500 ml d'eau , salez . Couvrez et faites cuire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide et que les carottes soient tendres .(si besoin vous pouvez remettre un peu d'eau durant la cuisson). Cela prend environ 25 minutes. Ajoutez les dattes , dénoyautées et coupées en petits morceaux , laissez cuire 5 minutes supplémentaires 



  • pour la pâte brisée à l'épeautre et à l'amande :

190 gr de farine d'épeautre T80
125 gr de poudre d'amandes 
60 gr d'huile d'olive
75 gr d'eau 
1 cuil à café de sel 


Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier , mélangez la farine , le sel et la poudre d'amandes , ajoutez l'huile d'olive et travaillez du bout des doigts pour obtenir une consistance proche du sable . Ajoutez l'eau en une seule fois et malaxez rapidement pour obtenir une boule de pâte . 
Étalez la directement en farinant légèrement le plan de travail car elle devient friable si on la laisse reposer . Vous devez avoir une forme ronde d'environ 35 cm de diamètre , sinon recoupez les bords et posez la pâte à tarte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Déposez la garniture jusqu'à 4 cm du bord , répartissez la feta et un peu de thym frais  , repliez délicatement les bords .
Faites cuire 25/ 30  minutes.

Vous pouvez aussi bien la déguster chaude que froide .
Share:

1 commentaire

Blog Design Created by pipdig