jeudi, janvier 09, 2020

Sablé breton aux agrumes


dessert facile , dessert rapide , sablé breton , agrumes , CAP cuisine , atelier des chefs

Sablé breton aux agrumes 


Aujourd'hui , je vous propose une recette qui fait partie de mon entrainement au CAP de cuisine . Elle assez facile et rapide à faire , il s'agit d'une base de sablé breton, une chantilly et des suprêmes d'agrumes , c'est très frais et ce dessert terminera très bien un diner .
La recette vient de l' atelier des chefs avec qui je prépare cet examen de CAP en e-learning . J'avance progressivement sur les techniques culinaires , c'est très intéréssant mais çà demande beaucoup de travail , de pratique . Je vais partager certaines recettes en espèrant que cela vous intérésse.


Celle-ci est assez simple et facile à préparer , avec les agrumes c'est frais c'est bon ... en été on pourrait faire la même préparation mais avec des fruits rouges .

Souvent les desserts assez simples restent les meilleurs , vous ne trouvez pas ?





chantilly mascarpone, recette facile ,dessert rapide , agrumes

pour 4 personnes :


  • pour le sablé breton :

2 jaunes d'oeufs ( à température )
70 gr de sucre ne poudre
80 gr de beurre doux mou 
100 gr de farine de blé
3 gr de levure chimique 
2 pincées de fleur de sel 


Dans un grand bol, déposez  les jaunes et le sucre et faites blanchir en mélangeant à la fourchette , ajoutez le beurre mou , la fleur de sel, mélangez .Incorporez la farine et la levure et travaillant très rapidement la pâte du bout des doigts . Formez une boule .Étalez la pâte entre 2 papiers cuisson sur une épaisseur de 5 mm. Mettez au frais 15 minutes .

Préchauffez le four à 180°C.
Sortez la pâte du réfrigérateur , retirez le papier sulfurisé du dessus ( il collera moins avec la pâte froide ) . Placez sur une plaque de cuisson et faites cuire 20 minutes pour qu'il soit bien doré . 
A la sortie du four , coupez tant que la pâte est chaude , des formes à l'emporte-pièce , laissez refroidir . Il est important de découper la pâte quand elle est chaude sinon elle se cassera .



dessert de saison , cuisine facile , chantilly , mascarpone , dessert léger

  • pour les suprêmes d'agrumes :
2 à 3 oranges suivant la taille
1 pamplemousse rose


Découpez les suprêmes des oranges : pelez les oranges et le pamplemousse à vif, passez la lame d’un petit couteau entre chaque membrane pour retirez les segments d'agrumes . Réservez au frais .



  • pour la chantilly :
15cl de crème fraîche liquide 30 % MG
60 gr de mascarpone 
30 gr de sucre glace 
le zeste d' 1/2 orange ( à prélever avant de faire les suprêmes )

Versez la crème dans le bol du robot , ajoutez la mascarpone et fouettez pour monter le tout en chantilly. Juste avant la fin incorporez le sucre glace et le zeste d'orange . Versez dans une poche à douille . J'ai pris une douille cannelée mais si vous n'êtes pas du tout équipé , vous pouvez prendre un sac à congélation et coupez une pointe , cela vous remplacera la poche à douille et permet de faire un travail plus propre avec la crème . Sinon vous pouvez répartir la chantilly avec une cuillère à café mais le résultat ne sera pas le même . Dernière possibilité vous émiettez grossièrement le sablé dans des petits verres ou récipients et vous ajoutez la chantilly puis les suprêmes .... au choix .



  • le montage 
Prenez les formes découpées de sablé breton qui sont donc froides . Pochez la crème chantilly et répartissez les segments d'agrumes . Vous pouvez ajouter un peu de menthe fraîche .

Si vous pochez la crème en avance , cela risque d'humidifier le sablé breton , vous pouvez soit préparer les éléments et les associer au dernier moment , soit le monter mais 1 heure à l'avance maximum. Par contre vous pouvez réaliser la pâte et même cuire le sablé breton la veille si cela vous arrange , il faut le garder dans une boîte en métal fermée.


sablé breton , dessert rapide , agrumes , orange , pamplemousse
SHARE:

3 commentaires

  1. C’est vrai que ça parait simple, mais il faut quand même un geste précis pour rendre tout ça aussi joli, bravo!

    RépondreSupprimer
  2. coucou fruité et coloré, j'adore, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ce dessert est beau, coloré et fait son effet ! Bravo et bon courage pour le projet de CAP
    bien sûr tes entraînements m'intéressent : les techniques sont toujours bonnes à apprendre en cuisine.

    RépondreSupprimer

Blog Layout Designed by pipdig