jeudi, mars 19, 2020

Crème brûlée à la vanille

vanille , crème brulée , dessert de bistrot ,

Crème brûlée à la vanille 

J'essaye de vous proposer des desserts faciles , qui ne demandent pas trop d'ingrédients , que vous pouvez avoir dans votre frigidaire ou placard à provisions .
J'ai fait la version la plus classique de la crème brûlée , mais si vous n'avez pas de vanille , soyez créatif , essayez avec des zestes d'agrumes , de la menthe , du thé earl grey ou aux épices , des morceaux de chocolat .... je suis certaine que vous allez trouver des super idées.Oui dans cette recette il y a beaucoup de jaunes d'oeufs c'est ce qui donne à la crème une super texture . Vous pourrez faire des meringues ou des financiers avec les blancs qui resteront . Et c'est aussi un dessert riche mais bon .... c'est aussi pour cela que ce dessert est sûrement autant apprécié et puis on en mange pas tous les jours .

La crème brûlée peut aussi être réalisée dans un plus petit récipient pour un café ou un thé gourmand , c'est sympa .

Je vous conseille de les terminer qu'une heure avant le service 



dessert français , cuisine de bistro , crème à la vanille




  • pour 6 personnes : 


450 gr de crème fraîche liquide entière
9 jaunes d’œufs
130 gr de sucre en poudre
1 gousse de vanille ou 1 orange ou 1 citron ou 1 mandarine bio
50 gr de  sucre en poudre




Dans une casserole faites chauffer le crème fraîche avec la gousse de vanille fendue en 2 ou des zestes d'un agrume, jusqu’à l’ébullition. Retirez du feu et couvrez avec un couvercle ou une assiette pendant 10 minutes afin de laisser  s’infuser et parfumer la crème fraîche. Retirez la gousse de vanille et pour les zestes laissez les .
Préchauffez mon four à 90 °. Déposez les plats à crème brûlée sur une plaque de cuisson. Dans un saladier fouettez les jaunes d’œufs et le sucre en poudre. Ajoutez la crème fraîche et mélangez. Passez cette préparation au chinois et versez dans les plats à crème brûlée en les remplissant aux deux tiers. Mettez à cuire 60 minutes. Le centre des crèmes brûlées reste tremblotant (elles se figeront en refroidissant). Laissez refroidir 30 minutes puis au frais pendant 3 heures minimum. Avant de les servir, saupoudrez de sucre en poudre et utilisez le chalumeau pour les brûler. Si vous préférez déguster vos crèmes froides vous pouvez les brûler 1  heure avant votre dîner.

Si vous n'avez pas de chalumeau , vous pouvez les mettre sous le grill du four pour les faire caraméliser.



SHARE:

1 commentaire

Blog Layout Designed by pipdig