vendredi, mars 06, 2020

The baba au rhum recette du CAP




recette pâtisserie française , baba au rhum , vanille , recette de CAP


Baba au rhum


J'ai déjà fait plusieurs recettes de baba au rhum mais celle ci est vraiment extra , super moelleux , le sirop est bien parfumé à la vanille , j'ai ajouté du citron . C'est un grand classique des cartes de restaurants , il traverse toutes les modes , les générations  et  il fait aussi partie des recettes de la préparation de CAP de cuisine  et on se régale avec ....
Il y a 2 façons de préparer un baba : soit la pâte est express préparée avec de la levure chimique , personnellement je ne suis pas super fan du résultat , la texture est moins gourmande mais c'est plus rapide . Soit c'est une pâte levée qui demande un peu plus de temps mais qui est plus aérienne , plus moelleuse , çà n'a rien à voir . 

Dans cette recette , lorsque la pâte est pétrie avant d'ajouter le beurre , on a toujours tendance à se dire que c'est fichu , la pâte est ratée mais il faut la pétrir 7 minutes et là progressivement elle se modifie et devient lisse et homogène . C'est pareil lorsque  vous ajouterez le beurre (qui est fondu dans cette recette ) , on a l'impression qu'il ne va jamais s'amalgamer dans le pâte .... et si si la pâte devient très belle .

C'est une version très classique mais vous pouvez ajouter des fruits frais , d'autres épices dans le sirop ....

recette traditionnelle , rhum , vanille , pâte levée , levure , vanille


  • Pour 8 babas :
La recette vient de l'atelier des chefs avec  qui je prépare mon CAP de cuisine 

250 gr de farine de blé
15 gr de sucre en poudre
5 cl d'eau 
5 gr de sel 
25 gr de levure fraîche ou 7 gr de levure de boulanger déshydratée
175 gr d'oeufs ( 3 oeufs )
75 gr de beurre doux 

Faites fondre le beurre , réservez le .
Dans le bol du robot , versez la levure , ajoutez le sucre et l'eau et délayez la levure . Ajoutez la farine , le sel , et commencez à pétrir avec la feuille ( je n'ai pas fait attention et j'ai utilisé le crochet car c'est une pâte levée) . Ajoutez les oeufs un par un . N'ajoutez le suivant que lorsque le premier est complètement incorporé dans la pâte . Laissez tourner le robot pendant 7 minutes  vitesse moyenne, c'est long mais vous allez voir l'évolution de la pâte , elle va devenir plus souple plus lisse .
Ralentissez le robot pour ajouter à la pâte le beurre fondu , puis accélérez doucement pour laisser la pâte tourner environ 3/4 minutes pour que le beurre soit bien amalgamé . Recouvrez le saladier d'un film plastique .
Laissez la pâte reposer dans un endroit tempéré pendant 1 heure . Répartissez la pâte dans des moules beurrés si besoin, j'ai utilisé une poche à douille pour le faire car la pâte est plus souple qu'une pâte à pain à vous de voir ce que le plus simple pour vous . Laissez reposer 30 minutes.
Préchauffez le four à 200°C .
Faites cuire les babas 20 à 30 minutes selon la taille de vos moules . Ils doivent être bien colorés , dès qu'ils sont tièdes démoulez les et laissez refroidir sur une grille .

  • Pour le sirop :
500 gr d'eau 
2 petites gousses de vanille 
250 gr de sucre de canne 
1 citron bio
du rhum (ou de liqueur maison )

Dans une casserole , versez le sucre , l'eau , les gousses de vanille fendues en 2 et la peau du citron ( en le prenant avec l'économe sans prélever la peau blanche ) . Portez à ébullition et laissez chauffer , ajoutez le rhum , 2 cl mais je vous laisse le doser suivant vos goûts ( l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ) .

Quand les babas sont froids , piquez les plusieurs fois avec des cure-dents pour faciliter l'imbibage . Il faut que les babas soient froids et le sirop chaud . Posez les gâteaux sur une grille avec un plat en dessous pour récupérer l'excédent de sirop . Arrosez les babas plusieurs fois puis déposez les dans une grande boîte en plastique , arrosez avec le reste du sirop et mettez au frais pour une nuit .
Vous pouvez aussi les utiliser le jour même quand ils sont bien imbibés .




Sur ces photos , vous pouvez voir la texture de la pâte qui évolue au fur et à mesure de la préparation.



  • pour la chantilly :
25 cl de crème fraîche bien froide 30 % MG 
30 gr de sucre glace 
1 citron vert .

Montez la crème en chantilly , fouettez puis incorporez le sucre glace et fouettez 1 minutes . Versez la chantilly dans une poche à douille avec une douille cannelée , j'utilise la 1M .
Pochez la crème sur les babas , ajoutez un zeste de citron vert et réservez au frais .

Vous pouvez ajouter un peu de rhum en plus pour le service comme dans les restaurants si vous le souhaitez .


cuisine traditionnelle , vanille , rhum , pâtisserie française

SHARE:

10 commentaires

  1. Les photos donnent envie de tester 🤩. Pensez vous que l'on puisse congeler les babas cuits pour une raison d'organisation ? Merci du partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour , je ne sais pas ce que cela donne . Si je devais les congeler je le ferai avant de les imbiber de sirop , je laisserai décongeler les babas et je mettrai un sirop très chaud . Mais pas les babas imbibés car ils vont se casser être trop mous . Si vous essayez la congélation , tenez moi au courant .

      Supprimer
    2. Au congélateur après les avoir laissés "rassure" une journée. Verdict samedi soir 😄

      Supprimer
    3. Ils se sont bien décongelés. Très bons mais par inexpérience je les pas assez imbibés donc un peu secs

      Supprimer
  2. Bonsoir, magnifiques babas !!! miam !!!! il faut vraiment 25 g de levure de boulanger ? et le beurre on ne le met pas mou comme la brioche ? Bonne soirée et merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En lisant votre commentaire , je me suis dit oh j'ai fait une erreur et non je suis allée revoir la recette de l'atelier des chefs , c'est bien 25 gr de levure , j'ai mis la levure de boulanger lyophilisée 1 paquet de 6 gr . J'étais aussi étonnée car le beurre est fondu , d'habitude je fais la recette du baba avec du beurre mou .

      Supprimer
  3. Merci, je vais essayer.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, peut ton faire un grand baba? si oui dans quel moule s'il vous plait
    merci beaucoup
    Sinon c'est bien du beurre fondu, ou c'est mieux mou?

    RépondreSupprimer

Blog Layout Designed by pipdig