dimanche, mars 08, 2020

Crème caramel à la fève tonka



dessert facile , recette traditionnelle , crème aux oeufs , caramel


Crème caramel à la fève tonka 

Est ce que vous avez déjà utilisé la fève tonka ? Son parfum est très délicat d'amande , de vanille et même de tabac . Elle peut être utilisée dans des pâtes de gâteaux , des pannacotta ou des crèmes comme cette recette et çà change de la classique crème caramel .
Vous pouvez aussi bien la préparer dans des ramequins individuels en les démoulant pour le service , dans des petits pots en verre ou dans un plus grand plat ( je l'ai préparée aussi dans un moule à cake , c'était aussi très bien ).


crème aux oeufs , caramel , recette française , dessert familial


Pour 8 crèmes individuelles  ou une grande crème :

  • Pour le caramel : 

200 g de sucre en poudre

  • Pour la crème : 

1 l de lait entier
5 oeufs entiers + 3 jaunes
150 g de sucre en poudre
1 fève tonka

Préparez le caramel : Mettez dans une casserole le sucre sur feu moyen. Laissez cuire jusqu’à l’obtention d’un caramel ambré. Versez aussitôt le caramel dans des ramequins ou moules individuels  ou un moule type Pyrex . Répartissez-le sur les bords en tournant le moule dans tous les sens. Laissez refroidir. 

Préchauffez le four th. 6-7/200°. 

Préparez la crème : Versez le lait dans une casserole , râpez un peu de fève tonka et faites chauffer le lait  , laissez infuser à couvert 5 minutes. (selon votre goût vous ajouterez plus ou moins de la fève tonka , elle donne un goût assez parfumé à la crème ). Dans un saladier, mélangez les oeufs entiers et les jaunes avec le sucre au fouet .Versez le lait en mince filet sur la préparation oeufs-sucre et mélangez. Filtrez la préparation à travers une passoire.Transvasez le mélange dans les moules caramélisés. Dans un récipient plus grand que les moules, placez quelques feuilles d’un journal, déposez les moules dessus et remplissez d’eau chaude à mi-hauteur. Le papier permet de stabiliser les contenants dans le bain marie . Enfournez et laissez cuire au bain-marie pendant 35 mn environ (le bain-marie ne doit pas bouillonner). Pour vérifier la cuisson, enfoncez la pointe d’un couteau dans la crème, elle doit ressortir sèche mais elle reste tremblotante. Sortez les crèmes. Laissez-les tiédir, puis entreposez les une nuit au frais .

dessert aux oeufs , caramel , recette traditionnelle française
SHARE:

4 commentaires

  1. j'adore les crèmes caramel et la fève tonka a un parfum délicat et suave, simplement il ne faut pas trop en râper car à forte dose elle peut être toxique (on parle de 1g) !

    RépondreSupprimer
  2. Sympathiques ces crèmes caramel...

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la fève tonka et je me retiens pour ne pas en mettre partout ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Waoohhhh

    Merci bien pour ce délice, miammm, miammm

    Très boooonnnnn !!!!!!!

    Encore merci

    Mino

    RépondreSupprimer

Blog Layout Designed by pipdig