cuisine facile , recette rapide , dessert au chocolat , dessert gourmand


Mousse au chocolat au lait du Chat bleu 

Depuis le début du confinement , je n'ai quasiment pas publié de recettes au chocolat  . Ne vous inquiétez pas , nous ne sommes pas malades et j'en publierai aussi mais je préférai vous proposer des idées de recettes salées parfois plus difficiles à varier  .... pour démarrer cette série gourmande je vous propose une mousse au chocolat toute simple , très onctueuse avec juste 3 ingrédients  .

Et pour cette mousse , je suis allée chercher mon chocolat au lait dans la chocolaterie du Touquet : le chat bleu . Le chat bleu est pour nous indissociable du Touquet , nous y allons depuis que nous sommes petits ( oui çà fait un moment  ... ) maintenant avec nos filles et c'est toujours un plaisir d'aller chercher quelques chocolats . Et d'ailleurs on se dit " on se fait un chat bleu ? " . Ceux qui me connaissent ou qui me suivent depuis un moment savent la place qu'occupe le Touquet dans mon coeur depuis longtemps ( je vous y emmène avec quelques photos) , alors çà me faisait plaisir de mettre cette chocolaterie à l'honneur sur mon blog , un petit clin d'oeil gourmand . 

recette facile , mousse au chocolat au lait , recette rapide


Alors quoi de mieux que de tester leur recette pour cette mousse avec leurs gros carrés de chocolat  . Le chocolat au lait  n'est pas très sucré et assez fort en  chocolat donc va super bien avec cette mousse , sinon vous pouvez faire un mix de chocolat noir et chocolat au lait .

Pas besoin d'ajouter du beurre , à mon avis , comme on peut trouver dans certaines recettes , juste 3 ingrédients pour réussir ce dessert .

Je vous conseille de la préparer la veille , la texture sera plus agréable . J'ai râpé un peu de chocolat sur le dessus et réalisé des tuiles aux amandes pour les déguster . Vous pouvez ajouter un zeste de citron ou d'orange pour l'aromatiser .

chocolat au lait , mousse légère , recette facile , chat bleu


  • pour 6 personnes :
250 gr de chocolat au lait ( ou sinon chocolat noir ou moitié /moitié )
6 oeufs
3 cuil à soupe de crème fraîche 

Faites fondre le chocolat au bain marie .
Séparez les blancs des jaunes . Montez les blancs en neige , bien fermes . Ajoutez les jaunes dans le chocolat fondu , mélangez à la fourchette , ajoutez la crème fraîche , mélangez.
Je vous conseille d'ajouter une première cuillère de blanc en neige dans le mélange au chocolat et de mélanger rapidement , cela a pour but de détendre la préparation  et vous permettra d'incorporer le reste des blancs en neige plus facilement et la plus délicatement pour ne pas casser la mousse .
Versez dans un grand saladier ou dans des petits bols , filmez car le chocolat prend toutes les odeurs du frigidaire et laissez au frais une nuit .
Sortez la mousse 5 minutes avant de servir et râpez un peu de chocolat pour le mettre sur la mousse.

 plage du Touquet


plage du touquet

chocolaterie , le Touquet

sable , plage , le Touquet

3 ingrédients , mousse facile , dessert gourmand